Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les brochures OSL, utilisées également pour informer sur des métiers

28 juin 2013
Nicolas Ogay
Nicolas Ogay

En complément du joli dossier présenté par Martine Desarzens, intitulé "Les éditions OSL, ou comment chaque écolier suisse a reçu la même invitation à la lecture." (http://www.notrehistoire.ch/article/view/1111/), voici mon modeste témoignage et deux de ces brochures que j'ai conservé dans mes archives:

- Brochure no 1827 de 1988: "La police à votre service"

- Brochure no 1526 de 1980: "Garde Aérienne Suisse de Sauvetage"

(Voir les couvertures en fin de dossier ci-dessous))

Il faut dire que j'ai été touché de très près par ces brochures OSL (hormis par la lecture), étant en 1973-74 l'élève de Mme Frances-E. Liengme (http://www.notrehistoire.ch/photo/view/38758/) en 3ème année d'école primaire au collège de Chailly à Lausanne. Elle était alors très active auprès des éditions OSL (Œuvre suisse des Lecteurs pour la Jeunesse).

Première anecdote: notre classe de 3ème avait participé à une campagne de promotion pour les brochures OSL, organisée par Mme Liengme, en chantant en compagnie des "Ménestrels", - oui, ceux qui chantaient à l'époque la très populaire chanson : "Grüezi wohl Frau Stirnimaa " (http://www.youtube.com/watch?v=SbHC8OjSTm0) - une chanson à la gloire de cette institution! Nous avions répété pendant plusieurs semaines et j'avais été désigné pour chanter en solo! Toutefois, l'échéance approchant dangereusement, je n'avais plus osé le faire tout seul; en fin de compte, un de mes camarades avait chanté avec moi!

Deuxième anecdote: en 1987, étant alors policier et ambulancier professionnel (ou policier-sanitaire), je servais au Groupe sanitaire (service d'ambulances) de la Police de Lausanne. J'avais vu arriver Mme Liengme dans nos locaux, toujours la même, elle n'avait pas changé! Elle préparait la brochure "La police à votre service" et venait se renseigner sur notre Service. Déception: elle ne m'avait pas reconnu, pire encore, elle ne se souvenait même pas de moi!! Malgré mon égo meurtri, j'avais toutefois bien voulu répondre aimablement à ses questions (mon chef et mes collègues aussi, naturellement!).

La brochure no 1827 de 1988: "La police à votre service", par Frances-E. Liengme:

Les brochures OSL, également pour informer sur des métiers

Et ci-dessous, la brochure no 1526 de 1980: "Garde Aérienne Suisse de Sauvetage", par Hans R. Kästle, traduction Martine Hirzel:

- > voir aussi l'hélicoptère de la base de Lausanne, en 1981, qui portait encore cet emblème mais en français (Garde Aérienne Suisse - de Sauvetage GASS). Le chef de base de l'époque, Silvio Refondini, avait refusé le logo en anglais/allemand (comme ci-dessous) et exigé qu'il soit rédigé en français! (le Saint homme! merci Silvio!): http://www.notrehistoire.ch/group/police-ambulance-pompiers-et-autres-services-offic/photo/30502/ )

OSL GASS REGA 1526 de 1980, Hans R. Kästle, trad. Martine Hirzel

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Ha MERCI pour cet article cher Nicolas, et comme je comprends votre déception que Madame F.-E. Liengme ne vous ait pas reconnu...mais vos précieux renseignement lui ont permis de faire éditer cette belle brochure que je ne connaissais pas ! PS. Vous êtes très beau sur la photo !!!! Et merci pour celle sur "La garde aérienne".....

  • Nicolas Ogay

    Merci! Vous voulez dire sur la photo de classe? Sur la brochure, mon collègue s'appelait Paccaud, sauf erreur. Il servait alors à Police-secours.

  • Martine Desarzens

    Non je parlais de la photo sur la brochure...comme un petit "clin d'oeil" amusant !

  • Nicolas Ogay

    Ha ha, merci pour lui, alors, hi hi! ;-)

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci pour ces anecdotes amusantes et pour les deux documents. Je ne les connaissais pas.

  • Martine Desarzens

    Merci pour le lien, j'ai beaucoup apprécié ce moment musical........merci ! "Grüezi wohl Frau Stirnimaa"....et quels souvenirs d'enfance !

  • Nicolas Ogay

    Merci pour vos gentils et encourageants commentaires, Mesdames! Oui, le "Grüezi wohl Frau Stirnimaa", quel hit! J'ai toujours beaucoup aimé (probablement mon petit côté bernois grand-maternel!). Quelle joie pour moi ça a été de le retrouver sur Youtube! Amitiés.

  • Corine Renevey Olivier

    Merci Nicolas Ogay pour ce partage. Je me souviens très bien des brochures de l'OSL et de Madame Liègme, les deux sont étroitement liées dans mon esprit. C'est grâce à elle que j'ai pu faire des études, elle avait fortement encouragé mes parents à m'inscrire aux examens du collège. Mais je crois que c'est avec Madame Epitaux, aussi à l'école de Chailly, que nous écoutions le samedi, sur les ondes de la Radio, les enregistrements de ces œuvres. J'en ai gardé un souvenir merveilleux, probablement, le plus fort de ma scolarité.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,172
4,910
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.