Grandvaux
Grandvaux
Plusieurs petits restaurants ferment leurs portes dans la région. Malgré l'afflux touristique, leur survie est rude Hier, le Restaurant Le Villette, à Cully, 13 étoiles au GaultMillau, a fermé les portes de sa maison bleue après vingt-deux ans d'activité. Vendredi, ce sera au tour du fameux Café du Centre, à Lutry. Avant eux, la Pinte de Riex, réputée pour son authenticité, et Le Pointu, à Grandvaux, dont la cuisine raffinée était connue loin à la ronde, avaient aussi éteint leurs fourneaux. Si des raisons et des situations différentes se cachent derrière chacune de ces fermetures, elles posent la question de la survie d'établissements situés pourtant dans une zone qui voit défiler les touristes.
Voir: http://archives.24heures.ch/vaud-regions/actu/bistrots-lavaux-cherchent-equilibre-2011-12-18
Quatorze ans que Patrick et Martine Riesen tiennent le Pointu, à Grandvaux, ce drôle de microrestaurant tout en longueur à l'entrée du village. Lui en cuisine, elle en salle ont fait de cette adresse un incontournable de la région, qui a jadis fait dans le gastro avant de revenir à plus de simplicité ces dernières années. Mais voilà, le 15 juillet, les Riesen ferment les portes de leur bistrot, définitivement.<a href=""></a>
La dernière fois qu'on les a vus, il y a quelques semaines, ils nous ont dit chercher à remettre. Et puis ils ont changé d'idée. Ils vont habiter dans leur restaurant après l'avoir transformé, et ils loueront leur appartement actuel à l'étage. Il n'y aura donc plus de Pointu à Grandvaux. Patrick Riesen ne se voyait pas encore quinze ans dans sa petite cuisine ouverte sur la salle jusqu'à la retraite. Et Martine ajoute au téléphone: "Il faut profiter d'avoir encore la pêche pour changer de vie." Oui, mais quelle vie? "On ne sait pas encore, peut-être dans l'enseignement, mais on n'a encore rien décidé." Les clients qu'ils ont prévenus sont bien sûr tristes de perdre cette adresse, mais la majorité "nous comprend". Certains leur amènent même des fleurs. Normal de les remercier pour tout le plaisir qu'ils ont apporté.
Voir : http://davemog.blog.24heures.ch/archive/2010/07/12/le-pointu-c-est-fini.html
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.