Fontaine à l'Alliance par Casanova, Martigny
Fontaine à l'Alliance par Casanova, Martigny
En 1920, alors que le démembrement de la « grande commune de Martigny » était consommé, la Ville commande au sculpteur monthesan Jean Casanova la réalisation d'un monument montrant que les cinq anciennes communes de Martigny, soit Martigny-Ville, Martigny-Bourg, Martigny-Combe, La Bâtiaz et Charrat restent liées entre-elles sur plusieurs points. Casanova réalise un bas-relief en calcaire de Collombey montrant cinq personnages se tenant côte-à-côte et reliés entre eux par une guirlande de fleurs tressées.
Cette sculpture, selon Virginie Petoud, aurait été déplacée lors de l'agrandissement du cimetière et aurait végété un certain temps avant que la Ville ne la remette en vue dans un nouveau quartier, à l'entrée de la route des Finette, au-dessus d'une fontaine.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.