LES REVENANTS À TABLE (11)
LES REVENANTS À TABLE (11)
Une femme se trouvait avec ses enfants aux mayens de Trakùè (1). Une nuit, elle s'éveilla soudain et vit une grande lumière dans la chambre. Six à huit inconnus, je ne m'en souviens plus très bien , étaient assis. Ils portaient un pantalon noir et une chemise blanche, comme les gens du village, le dimanche, en été. La femme, épouvantée, se dressa sur son lit et leur demanda : « De la part de Dieu , qui êtes-vous? Que faites-vous là ? » L'un des étrangers répondit ces mots mystérieux : « Nous sommes ici en l'honneur de l'anniversaire de votre beau-père.» Aussitôt dit , les revenants disparurent ; il ne resta plus rien sur la table et la chambre retomba dans l'obscurité. Grand'mère, qui contait cette histoire, en donnait aussi l'explication : « Les revenants, disait-elle, se sont assemblés pour rappeler à cette femme le souvenir de son beau-père, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, et lui reprocher l'oubli où elle le laissait. Il devait avoir besoin de beaucoup de prières, le pauvre homme. Pensez*. Il était employé de l'État et vous savez qu'il est facile de commettre des vols, dans cette profession. »*
(1) À l'ouest de Painsec (Pinsec) , à mi-pente du Mont « Trakùè» (Tracuit).
Contes de Grimentz, par Robert Loup, professeur. Archives du Nouvelliste valaisan du 4 août 1928. Extraits des cahiers valaisans de folklore de l'abbé Luyet.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.