Ecole Suisse de Céramique - Apprentis

Ecole Suisse de Céramique - Apprentis

30 décembre 1914
n.n.
Pierrette Frochaux-Chevrot

Cette photographie (carte postale) est émouvante à plus d'un titre. Cette volée d'apprentis est la première qui a été formée dans cette école ouverte en 1912. On remarque une jeune fille, elle tient des pinceaux. Elle sera décoratrice, seule option possible pour les filles à cette époque.

http://www.notrehistoire.ch/article/view/1466/Texte de la carte adressée à : Mme Césarine Gréloz au Bas-Monthoux par Annemasse (Hte Savoie)
Chavannes le 30 XII 1914
Chère cousine,
Comment allez-vous ? Nous espérons et formons les meilleurs voeux pour que la séparation momentanée de ceux qui vous sont chers soit le moins dure possible. Nos voeux les plus chers à l'occasion de la nouvelle année de courage. Amitiés sincères de Félicie et de toute la famille.
E. Veuillet

L'école va fermer en 1915. Les enseignants, pour la plupart français seront mobilisés. Elle va rouvrir avec du personnel suisse environ un an plus tard, sous la direction de Maurice Savreux ancien directeur de la Manufacture de Sèvres et de quelques maîtres français trop âgés pour aller se battre.

Voir aussi :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/68997/Source : Commune de Chavannes-près-Renens Archives

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
9 octobre 2014
724 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries