Arrivée des prisonniers français
Arrivée des prisonniers français
L'arrivée des prisonniers français en Valais
Jeudi 11 mai 1916, plus de 200 officiers et soldats ont fait leur entrée en Valais par le pont du Rhône. En gare de St-Maurice, une foule énorme, les bras charges de fleurs et de paquets leur a fait une longue acclamation. L'Agaunoise , malgré l'absence de plusieurs de ses membres , s'est mise en quatre , pour être de la réception . Elle a joué, avec cœur et entrain, la Marseillaise. I hymne suisse, pour la grande joie des prisonniers et de la foule.
A Monthey, ce fut du délire. Des milliers et milliers de concitoyens étaient là. Le bon Curé en tête et les commissaires, acclamant à tout rompre la France et ses vaillants soldats. Fleurs, cadeaux, guirlandes, drapeaux, musique, tout était à profusion. Du haut du balcon de l'hôtel de la Gare, M. Erasme de Courten a prononcé un émouvant discours, vivement applaudi et apprécié. Les prisonniers se divisèrent ensuite pour le déjeuner abondant et copieux. Chez les révérendes Sœurs de St-Joseph, c'était un réel banquet. Les tables étaient chargées de fleurs et de fruits comme pour une noce.
Le Nouvelliste, 13 mai 1916
Photo R. Heyraud Photo édit. St-Maurice
Photo R. Heyraud Photo édit. St-Maurice
Photo R. Heyraud Photo édit. St-Maurice
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.