La Luy et son oratoire vers 1930
La Luy et son oratoire vers 1930
Photographie de Pierre Auguste Chappuis pendant les vacances familiales d'été à Champéry. Pierre Auguste se trouve à la Crête (La Crettaz) et domine les Planchamps, un chemin monte à la Luy (Lui, Loex) et son oratoire, qui n'a pas encore été déplacé.En 1952, il le sera de quelques mètres en aval pour l'éloigner, dit-on, de la gouttière du chalet.
Le chalet de la Luy au XIXe s., collection de Claudie Gorgas Berra
En agrandissant l'image de Pierre Auguste, on peut voir sur la façade latérale gauche le fameux auvent, ou loge, traditionnel des chalets du Val d'Illiez que l'Abbé Ignace Mariétan (1882-1971) décrit ainsi :
L'auvent abrite la fontaine, c'est là qu'on répare les outils, qu'on prépare le bois et qu'on le met en réserve où il séchera en piles soigneusement alignées, c'est là qu'on se repose et qu'on cause, car il y a des bancs. La maison ne serait pas complète sans ce lieu parfait dont trois faces seulement sont construites par les hommes, Dieu se chargeant de la quatrième...
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/ajW4Xbw2WoV
20 décembre 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
80 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
7 galeries
Déjà 6,056 documents associés à 1930 - 1939
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,467
7,044
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.