Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Luy et son oratoire vers 1930

La Luy et son oratoire vers 1930

1930
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Photographie de Pierre Auguste Chappuis pendant les vacances familiales d'été à Champéry. Pierre Auguste se trouve à la Crête (La Crettaz) et domine les Planchamps, un chemin monte à la Luy (Lui, Loex) et son oratoire, qui n'a pas encore été déplacé.En 1952, il le sera de quelques mètres en aval pour l'éloigner, dit-on, de la gouttière du chalet.

Le chalet de la Luy au XIXe s., collection de Claudie Gorgas Berra

En agrandissant l'image de Pierre Auguste, on peut voir sur la façade latérale gauche le fameux auvent, ou loge, traditionnel des chalets du Val d'Illiez que l'Abbé Ignace Mariétan (1882-1971) décrit ainsi :

L'auvent abrite la fontaine, c'est là qu'on répare les outils, qu'on prépare le bois et qu'on le met en réserve où il séchera en piles soigneusement alignées, c'est là qu'on se repose et qu'on cause, car il y a des bancs. La maison ne serait pas complète sans ce lieu parfait dont trois faces seulement sont construites par les hommes, Dieu se chargeant de la quatrième...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,088 contributions
20 décembre 2020
48 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,321
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.