Genève, la Maison Tavel
Genève, la Maison Tavel
La maison Tavel est la plus ancienne maison de Genève et l'édifice le plus important de la période médiévale, conservée à ce jour. Elle fut classée monument historique en 1923. Le Canton la rachète en 1953 puis la revend en 1963, à la ville de Genève qui sollicita l'ouverture d'un crédit pour sa rénovation en 1978, qu'on peut suivre avec l'archive vidéo de la RTS (ICI).
Déjà mentionnée en 1303, cette demeure fut partiellement reconstruite après un des plus important incendie du 4 septembre 1334 qui fit près de 480 morts.
La façade actuelle a été remaniée plusieurs fois et elle a conservé une tour à laquelle, jusqu'au XVIIIème siècle, une autre faisait pendant.
Les caves du bâtiment sont monumentales, qui possèdent deux rangées d'arcades reposant sur des piliers massifs, remonteraient au XIIIème siècle.
Photo Bibliothèque de Genève
La rénovation fut assez délicate et le choix des architectes s'est finalement porté sur un "badigeon" gris bleuté foncé de la fin du XVIIème. Une collaboration étroite avec des spécialistes de différentes disciplines a été nécessaire: Architectes, historiens, historiens d'art, archéologues, restaurateurs de peintures murales et laboratoires spécialisés.
Cette maison occupée par la famille Tavel, abritait au rez-de-chaussée des activités commerciales. Elle passa aux mains de plusieurs familles jusqu'à son rachat par l'État de Genève.
La maison Tavel possède un escalier monumental du XVIIème siècle:
Photo Bibliothèque de Genève
Actuellement, la maison a été aménagée en "Musée du Vieux-Genève". Les combles du bâtiment ont été aménagées pour l'installation d'une grande maquette Magnin de la ville de Genève, témoignage de son architecture avant la destruction de ses fortifications, en 1850. (A voir dans l'émission *Le court du jour* de la RTS).
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.