Chemin pour St Séverin
Chemin pour St Séverin
Depuis la plaine de Conthey, entre verger de fruitiers et vignoble, un chemin poudreux menant à St Séverin, au loin les silhouettes caractéristiques du Prabé couvert de forêts, de Pra Roua et de Crêta Besse.L'Eglise de St Séverin, très belle église romane du XIIe siècle, transformée en style baroque en 1844 nous dit Jean Louis Pitteloud. Vitraux de P. Monnier, Orgue de W. Walpen, vers 1830.
Elle est consacrée à Saint Severinus, abbé de St Maurice mort en 507, fêté le 11 février. Severinus fut appelé en 507 d'Agaune à Paris. Il y guérit Clovis, roi des Francs, d'une fièvre persistante en le revêtant de son manteau (Dictionnaire Historique de la Suisse)
Grâce au commentaire de Sylvie Bazzanella de l'image de Jean-Luc Roh sur L' Eglise de St Séverin, cet article du Nouvelliste du 21 juillet 2001
Extrait du livre St Séverin, son église, sa paroisse
Pierre Auguste Chappuis a établi avec le Valais une relation professionnelle en gérant des vignes à Fully et Conthey, il s'y est ajouté, comme souvent chez lui, une relation affective qui ressort bien de ses paysages et des portraits qu'il a faits.
Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.