Carte de deuil d'Antoine Berclaz
Carte de deuil d'Antoine Berclaz
Insérée dans le Missel vespéral romain de sa petite-fille Monique Aebischer-Crettol, cette carte de deuil a été distribuée après le décès d'Antoine Berclaz (1867-1941).
Antoine était le mari d'Ursule Berclaz et le père de Joseph dit Joe, Louis (missionnaire à Madagascar), Maria, Paul (frère mariste), Lucie, Charles, Albert et Marguerite.
Le panégyrique de la personne décédée et son inévitable vocabulaire fleuri - pour ne pas dire amphigourique - accompagne souvent la photo du disparu :
"Une sainte mort a couronné sa vie toute de piété, de droiture et de travail."
"Il nous a laissé ce qu'il y a de plus précieux : les exemples de sa vertueuse vie, le souvenir de ses conseils, la promesse de veiller sur nous et l'espérance de le rejoindre dans la bienheureuse éternité."
Voici le dos de cette carte :
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.