Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Louis Crettol à la guitare

Louis Crettol à la guitare

novembre, 1964
Thérèse Gerber, photo : inconnu
Pierre-Marie Epiney

Insérée dans le Missel vespéral romain de Monique Aebischer-Crettol, cette image montre le père spiritain Louis Crettol (1940-2019) dans une de ses activités favorites : chanter en s'accompagnant de la guitare.

Né à Laques/Mollens le 28 avril 1940, Louis est le cinquième enfant de Lucie Berclaz et Raymond Crettol. Nous sommes en pleine guerre, le papa est mobilisé durant de longues périodes pour la garde des frontières et des camps de soldats étrangers internés en Suisse. C'est donc tout naturellement la maman Lucie qui doit faire face aux travaux de la ferme et à l'éducation de ses enfants. Elle est aidée par les deux premières Aimée (9 ans) et Odile (8 ans) qui l'aident dans la mesure de leurs moyens.

En 1945, Louis tombe du galetas sur le sol en béton de la cuisine. Il heurte la tête, perd connaissance : c'est l'affolement. Il n'y a ni téléphone ni voiture pour atteindre un médecin. Lucie le porte, évanoui dans ses bras jusqu'à la station du funiculaire SMC (Sierre-Montana-Crans) de Darnona. Le médecin de Sierre parlera d'une commotion cérébrale.

L'année suivante, visite de son oncle Louis Berclaz, frère de Lucie. Ce missionnaire à Madagascar, homme très pieux et investi dans sa mission, s'entend avec le curé de la paroisse de St-Maurice de Laques pour que Louis âgé de 6 ans puisse faire sa première communion avec sa sœur Monique (8 ans). On peut penser que c'est cet oncle missionnaire qui a semé dans le cœur de Louis les petites graines d'une vocation.

Après avoir fait son école primaire à Mollens (1947 à 1952), Louis fréquente l'école des Missions au Bouveret (1953-1960) puis, après une période de noviciat à Cellule (Puy du Dôme) , il prononce ses premiers voeux en 1961. Suivent des études de philosophie à Mortain (Normandie) de 1961 à 1964. Il est ensuite surveillant et professeur au collège des Missions. De 1965 à 1967, il étudie la théologie à Cologne et chez les Jésuites à Francfort.

En septembre 1968, l'évêque d'Annecy l'ordonne ; comme son oncle Louis Berclaz, il célèbre sa première messe à St-Maurice de Laques le 22 septembre de la même année : après la procession jusqu'à l'église, grandiose célébration avec une messe créée par son oncle l'abbé Georges Crettol, recteur de Châteauneuf et musicien. Extraordinaire ambiance de "fête au village" durant la grande réception qui suit cette première messe.

De 1969 à 1979, il sera missionnaire en Centrafrique à la mission de Kouango (diocèse de Bambari) où il construit deux chapelles et deux dispensaires.

Après un retour en Suisse où il se consacrera à une animation missionnaire au Bouveret (1979-1983), il se rend à nouveau en Centrafrique, à la mission St-Augustin de M'baïki (diocèse de Bangui) où il bâti 4 chapelles (1983-1989). Louis en est très heureux.

De 1989 à 2004, il fonctionne comme directeur de la Villa Notre Dame, centre spiritain et maison de repos à Montana.

En 2004, il devient économe puis supérieur de l'école des Missions au Bouveret. Il exerce son ministère dans différentes paroisses du Val d'Hérens et du Val d'Anniviers jusqu'en 2015. Dès lors, il aura droit à une retraite complète.

Il décède le 8 octobre à Monthey.

(d'après le texte écrit par Thérèse Gerber après le décès de Louis)

notrehistoire.imgix.net/photos...

A propos de son oncle Louis Berclaz, le "déclencheur" de sa vocation :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,533 contributions
12 novembre 2019
71 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,284
5,897
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.