Le cercle des Léopards
Le cercle des Léopards
Le cercle des Léopards, sortie carougeoise
Carouge devient Ville royale le 31 janvier 1786. Victor-Amédée III accorde ce titre par Lettres-patentes. Un titre qui représente à la fois une marque d'estime et permet l'accession à l'autonomie communale.
La cité reçoit un blason: un lion, incarnation de la puissance royale couché au pied d'un arbre vigoureux, la jeune agglomération urbaine qu'il protège. Puissance de l'imagination carougeoise, le lion s'est transformé en léopard (la ville a son «Cercle du Léopard» avec ses 40 membres, et sa «Cité du Léopard» aux Moraines). Et l'arbre, un chêne en héraldique, est devenu un caroubier. Ces deux erreurs d'interprétation débusquées par les spécialistes, il n'en reste pas moins que dans les coulisses de la vie carougeoise, on tient au léopard protégeant son caroubier.
Tiré de l'histoire de Carouge de "Leboulet" https://www.leboulet.ch/index.php/2016/07/03/lhistoire-de-carouge-a-grands-pas/
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.