Pont des Bergues
Pont des Bergues
Le 8 juillet 1823, Les Salons du Général Dufour étaient les invités du Musée d'Histoire des Sciences de Genève pour une matinée consacrée au bicentenaire (1823-2023) de l'inauguration le 1er août 1823, du 1er pont suspendu en fil de fer d'Europe, construit par le lt-col Guillaume Henri Dufour (futur Général). Grâce au dynamisme de Stéphane Fischer, collaborateur du musée et de Laurence-Isaline Stahl Gretsch, sa conservatrice, aux bons offices d'Alexandre Fiette de la Maison Tavel, au prêt du MAH, que nous remercions et au transport organisé par le Musée d'Histoire Naturelle, le public présent a pu découvrir deux maquettes inédites :
- une travée du pont suspendu de Saint-Antoine (ou pont des Tranchèes ou encore pont du Pin), tout d'abord
- une travée du pont des Bergues (cette photo)
Attention cette maquette n'est pas complète ; la particularité de ce pont est qu'il n'est pas suspendu mais sous-tendu par de éléments qui soutiennent le tablier. Si on voit les chaines, il manque cependant les
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.