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Snowdon Mountain Railway

1 avril 2007
Jean-Georges Mallet
Jean-Georges Mallet

Le Snowdon Mountain Railway est un chemin de fer à crémaillère et à voie étroite (écartement de 800 mm), montant de Llanberis au Pays de Galles, Royaume-Uni, jusqu'au sommet du Mont Snowdon situé à une altitude de 1085 m et à une distance de 7,6 kilomètres, les pentes étant en moyenne de 140/00.

Les travaux sur la ligne furent commencés en 1894 et terminés en 1896. La ligne est à crémaillère mise au point par l'ingénieur suisse en mécanique ferroviaire Carl Roman Abt (1850 - 1933), système utilisé sur d'autres lignes de montagne situées principalement en Suisse mais également à l'étranger. Le système comprend deux crémaillères à lamelles qui sont montées en décalé et reposent sur des étriers fixés aux traverses.

Les trains sont poussés à la montée par, notamment, des locomotives à vapeur fabriquées par SLM Winterthur. Cinq machines (Nos 1 - 5) furent livrées en 1895 - 1896 et trois autres (Nos 6 - 8) suivirent en 1922 - 1923. Les numéros 2, 3, 4 et 6 sont encore en opération. Des locomotives diesel ont été livrées par la Hunslet Engine Company de Leeds (GB) en 1985.

Cette video ainsi que d'autres qui suivront devraient trouver leur place dans le groupe "Suissitudes" et plus particulièrement dans un nouvel album intitulé "Exportation de la technologie ferroviaire suisse". Certains constructeurs ferroviaires suisses ont, du fait de la qualité de leurs produits ainsi que de leur expérience, obtenu à plusieurs reprises des commandes de la part de réseaux ferroviaires étrangers. Cette exportation de la technologie suisse a porté tant sur du matériel roulant (locomotives à vapeur, voitures) que sur de l'infrastructure (systèmes de crémaillères, signalisation).

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Jean-Georges Mallet
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