BENZ Gérard - La Constitution de la Malmaison
BENZ Gérard - La Constitution de la Malmaison
Le 18 décembre 2012, Les Salons du Général Dufour (les Salons) ont organisé au Pavillon Gallatin, à l'invitation d'Anselm Zurfluh, Directeur du Musée des Suisses dans le Monde, au Château de Penthes, à Genève, une soirée en hommage à Gérard Benz, docteur es sciences politiques et historien, spécialiste des chemins de fer et membre de la Commission historique des Salons, décédé le 10 janvier 2012 (voir CV).
A cette occasion a été présentée la publication de son travail de mémoire, datant de 1963, consacré à La Constitution de la Malmaison, qui n'avait encore jamais été édité. Plusieurs historiens ont participé à ce travail collectif, notamment le Dr en histoire Alain-Jacques Czouz-Tornare, qui était présent, Christina Egli, conservateur du Musée Napoléon du Château d'Arenenberg (TG), le Dr phil. Jürg Stüssi-Lauterburg, Directeur de la Bibliothek am Guisanplatz, à Berne, l'historien Olivier Meuwly, qui était présent, et le Conseiller national Yves Nidegger. Le livre est préfacé par Rémy Pagani, Maire de la Ville de Genève et par Pierre Maudet, Conseiller d'Etat du Canton de Genève, marquant l'hommage de la Ville et du Canton à l'un des siens. C'est le film de cette partie que nous vous proposons ici.
La soirée a été divisée en 8 tableaux, la Malmaison constituant deux parenthèes (tableau I et VIII) entre lesquelles étaient insérées des témoignages sur la vie et l'oeuvre de Gérard Benz, proposées en deux parties pour des questions de taille. Voir la première partie - Voir la deuxième partie.
Le col du Simplon, avant fait à la fois l'objet des visées de Napoléon 1er et de l'intérêt de Gérard Benz, il était tout naturel que le Valais soit en toile de fonds de notre soirée. A cet effet, une délégation d'Evolène est venue tout spécialement pour Les Salons du Général Dufour, nous faire profiter, en costumes, des produits du terroir comme la viande sèchée du val d'Hérens et la raclette au lait cru des Haudères. Une soirée merveilleuse sous le signe de l'authenticité et de la simplicité.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.