Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Cor de postillon du Gothard

Cor de postillon du Gothard

28 janvier 2013
Nicolas Ogay
Nicolas Ogay

"GOTTHARDPOST, FLÜELEN-CAMERLATA, 1831"

Que ce soit sur le plan international ou national, le symbole du cor de postillon est à la poste ce que le « caducée », ou « bâton d'esculape » (le fameux serpent enlacé sur un bâton) est à la médecine !

J'ai acheté ce véritable cor de postillon du Gothard il y a environ 25 ans au Salon des antiquaires de Lausanne. Mon intention n'était pas d'y acheter quoi que ce soit, et encore moins un instrument de musique mais, passant à côté, j'en suis tombé carrément amoureux! Quel bel objet, et historique, avec ça! Quand on pense le trajet que cela représente en 1831 de faire Flüelen (Uri) - Camerlata en Italie (près de Côme), en passant par le Gothard, Bellinzone, Lugano et Chiasso en diligence postale!

Mon intérêt n'était bien-sûr pas uniquement dû au hasard, puisqu'à part l'histoire, j'avais aussi la trompette comme hobby (je jouais à la Fanfare de la Police de Lausanne).

Comme on peut le voir sur les photos suivantes, ce cor porte les couleurs du Canton d'Uri (jaune et noir), probablement en raison du fait que qu'à cette époque les postes n'étaient pas encore fédérales (elles le seront depuis 1850, sauf erreur). De même, mais cette fois gravé dans le métal de l'instrument, sont mentionnées sous la cocarde fédérale les indications suivantes:

"GOTTHARDPOST, FLÜELEN-CAMERLATA, 1831"

100 5719

100 5731

Pour les intéressés, j'ai trouvé sur internet une photo d'un cor similaire (mais lui muni des couleurs fédérales rouge et blanche) avec en plus un exemple de ce que le postillon jouait pour annoncer son arrivée ou son départ :

http://www.remymusique.ch/viewpic.php?folder=03_collection&file=cordepostillon.jpg&rub=ij&instru=Cor%20de%20postillon

Et aussi une photo de la diligence postale de la ligne en question, exposée au musée national suisse de Zurich:

http://www.flickr.com/photos/viernullvier/378603437/

http://www.memo.fr/article.asp?ID=PAY_SUI_CON_009

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Nicolas Ogay
207 contributions
29 janvier 2013
2,008 vues
0 like
0 favori
4 commentaires
5 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,087
6,525
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.