Bains de Bonn station balneaire et thermale Guin Fribourg

Pierre de Zurich
Serge de Muller

RTS Carrefour 8 mars 1963
Pour permettre la construction du barrage de Schiffenen, sur la Sarine, le hameau de Bonn et ses bains seront engloutis.
Exit donc les bains, réputés depuis le Moyen-Age, ainsi que la chapelle et les maisons annexes... En 1963, l'émission Carrefour fait un dernier tour de ce petit monde voué à disparaître. Avec une musique sinistre... Mais il y a de quoi, à voir les visages défaits des derniers habitants: l'ambiance est funèbre.
Aujourd'hui, bien que ces bains aient été dynamités avant de disparaître sous l'eau, ils sont parfois visités par les plongeurs...

Village engloutiLes Bains engloutisreportage et interview de la TV 09.08.2011

page 17

BONN

A cinq kilomètres à vol d'oiseau, en aval de Fribourg, la Sarine, qui a suivi jusque là la direction générale Nord- Sud, s'incline vers le Nord-Est et coule entre deux hautes falaises qui la dominent de 40 à 50 mètres. Ces berges abruptes portent, sur la rive gauche, les localités de Barbe- rêche, Petit-Vivy, Grand Vivy, Grimoine et Cormondes- le-Petit, sur la rive droite les hameaux d'AIberwil, Ottisberg, Fellwil et Schiffenen.

Entre Ottisberg et Felliwil, une petite vallée, dans la quelle passe le ruisseau de Guin, permet d'accéder par une pente douce au rivage de la Sarine, tandis que, sur la rive opposée, un petit ruisseau sans nom, qui prend sa source sur les hauteurs de Breilles et vient se perdre dans les sables de la grève, a creusé lui aussi un vallon par lequel on parvient sans difficulté au contrefort srr lequel s'élève Barberêche.
C'est à cette situation, éminemment favorable à l'établissement d'un passage sur la Sarine, que Bonn, situé au bord de la livière, à l'embouchure du ruisseau de Guin, doit son origine.

Bonn apparaît dans les chartes en 1294 sous la forme Pont qu'on retrouve encore au XVIIme siècle 1, tandis que Bont ne se rencontre qu'à la fin du XIVme siècle 2, Bon à la fin du XVIme 3, et Bonn pour la première fois en 1621 4.
La forme, la plus ancienne du nom a fait croire à un certain nombre d'auteurs 5 qu'il y avait eu là, jadis, un

1 13 mars 1634. Rathserkanntnussbuch, pp. 164.
2 8 octobre 1380. Couverture de la Grosse de 1546 d? Cormondes pour Hauterive.
3 7 juillet 1589. Manual.
4 11 janvier 1621. Manual.. '
5 (J. Schneuwly). Notice sur les bains de Bonn, 1885, 2

page 18

pont, mais cette opinion doit être rejetée et les documents les plus anciens ne font mention que d'un bac. Celui-ci faisait l'objet d'un droit de péage, en latin pontanagium ou ponionagium à l'existence duquel Bonn doit son nom.

C'est une charte de février 1293 (94) qui mentionne pour la première fois la localité qui nous occupe. Elle nous apprend que les trois frères, le chevalier Pierre, Jocelinus et Conrad, Cosgrs de Pont avaient convenu de se partager par tiers la succession du chevalier Conrad, Sgr de Vivier, dans laquelle était compris ce que celui-ci pouvait posséder dans la « villa » de Bonn (Pont ultra Saronan) 1.

Une autre charte du 20 janvier 1306 parle des droits que Pierre de Duens, bourgeois de Fribourg possédait à Bonn (Pont subtus Vivier) et qui lui venaient de son feu beau-père Jean Velga. Il les donne à ses fils Nicolas et Jean 2.

Enfin, un acte du 14 décembre 1363 nous fait connaître que Pierre de Pont tenait en fief du comte Simon de Tierstein, un cens de 8 Livres lausannoises à Bonn ou Vivy (Pont oder Vivers) 3 .
Tels sont les premiers documents relatifs à Bonn.

pp. 7. - Max de Diesbach. Les châteaux de Viviers. Etr. Mb. 1907, pp.
1. - Les traces du pont dont il est question dans la notice de Schneuwly paraissent devoir se rapporter à une passerelle qui fut établie au XVI •»« siècle entre Ottis- berg et Barberêche et dont le P. A. Dellion dit qu'on voyait encore des traces en 1884. Dict. des par. II, 35.
1 AEF. Anciennes Terres N" 26.
2 Fontes rer. bern. IV, 243.
3 RDF. III, 174 et P. de Zurich, Les fiefs Tierstein dans ASHF. XII, 57.

Pierre de Zurich

Etrennes Fribourgeoises 1923

d'apres D. Herrliberger
" Neue und Vollstaendige Topographie der Eidgenoschenschaf 1758 "


Gazette de Lausanne 24 fevrier 1960 page 4

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Serge de Muller
305 contributions
31 janvier 2016
1,634 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 3,699 documents associés à Avant 1900

Galeries: