Repérage
Villa Montgardin/Jardin alpin vers 1920

Villa Montgardin/Jardin alpin vers 1920

1 janvier 1900
Charnaux Frères, Meyrin
Archives de la commune de Meyrin

Villa Montgardin (aujourd'hui Villa du Jardin alpin) vers 1920. Carte postale des Frères Charnaux. Avant d'être une propriété communale et un lieu d'expositions, la villa située dans le Jardin alpin était la propriété de M. Amable Gras, marchand de tissus à Coutance (maison Gras). Construite en 1899 pour le propriétaire précédent, M. Gras lui avait ensuite donné le nom de "Montgardin" en hommage à sa localité d'origine dans le département français des Hautes-Alpes.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Frédéric Python

    Madame, Monsieur, Ayant effectué une rapide recherche sur la villa susmentionnée, j'ai pu identifier sa date de construction exacte. D'après les registres d'autorisation de construire, elle est édifiée en 1899 par les architectes L[ouis] Maréchal et [Eugène] Cavalli pour François Michel Conchon-Boissonnas, fabricant de pièces à musique (AEG, Travaux A 116, annexe 163; Archives DCMO, Registres des numéros suivis, Meyrin, 2011). Bien cordialement, Frédéric Python

  • Archives de la commune de Meyrin

    Merci pour cette recherche et son résultat bien documenté. La villa n'a donc pas été construite par M. Gras, contrairement à ce qu'on pensait jusque ici.

4 novembre 2013
1,495 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
7 galeries