Hôtel Eden
Hôtel Eden
Historique - Eden Palace au Lac
1894 La première mention de l'hôtel remonte à 1894, mais aucune pièce d'archive n'a pu être retrouvée à ce jour qui eut pu éclairer de façon plus déterminante les motifs qui présidèrent à son édification.
1896 Ouverture officielle de l'hôtel en octobre 1896, une première publicité parut alors : Hôtel International, près du kursaal. MONTREUX, sur le quai. Réouverture 10 septembre 1897.
Maison entièrement neuve, récemment ouverte, aménagée avec tout le confort d'un établissement de 1er ordre. Vue étendue sur le lac et les Alpes. Ascenseur, lumière électrique. Pension. Cuisine soignée, soins assidus. Prix modérés. FAMILLE DEFAGO. Même maison : Hôtel de la Croix Fédérale (Champéry, Valais)
1899 L'établissement montreusien fut racheté par un consortium formé de personnalités du monde des affaires tant de la localité que de Lausanne. (F. Hummel, Directeur)
1904 Au tournant du siècle, l'édifice fut quelque peu retouché et l'ancien « International» devient « Eden».
1914 La 1ère Guerre Mondiale vient mettre un terme définitif à l'expansion touristique de Montreux. La clientèle type des grands hôtels est ruinée ou décimée, la génération qui a créé Montreux disparaît, les établissements voient leurs installations vieillir sans que leurs propriétaires interviennent, faute d'argent. L'hébergement d'internés de guerre dégrade rapidement les bâtiments. L'Eden, par bonheur, ne recourut, jamais à cette solution extrême.
1920 Montreux : Des années folles (1920 - 1939)
En ces années de difficile convalescence, M. Emile Eberhard-Fallegeer (1877 - 1963) assume toutes les charges de propriétaire et de directeur du « Grand Hôtel Eden » auquel il avait été associé dès 1910.
1937 Décès de l'architecte Louis Villard en juin 1937, on peut citer parmi ses oeuvres (les Hôtels Suisse, l'Excelsior, Villa Toscane et l'Eden)
1940 La 2ème Guerre Mondiale réduit l'afflux de touristes de façon drastique et l'hôtel a connu les plus mauvaises années de son histoire.
1956 La date du 1er juin 1956 marque la fin de règne de M. E. Eberhard et le rachat de l'hôtel par M. Frédéric Tissot en provenance du Grand-Hôtel de Vevey. Au cours des années qui suivirent, l'établissement fut progressivement modernisé. Années soixante-dix, projet de destruction de l'Hôtel Eden pour le remplacer par un établissement ultra-moderne, comprenant une tour de 15 étages.
1974 Après le 1er choc pétrolier de 1974, les projets de transformation se font rares et l'Hôtel Eden échappe à la démolition. De 1974 - 1995 un nouveau départ pour l'Hôtel Eden grâce à la gestion experte de Carlo de Mercurio, initialement sous forme de contrat ad hoc d'une décennie. Au début des années quatre-vingts, le groupe CDM présidé par Carlo de Mercurio, acquerra l'établissement et devient de ce fait l'Hôtel Eden au Lac.
Après un coup de foudre pour Montreux, Monsieur Jean-Jacques Murray, industriel anglais, rachète l'Eden Palace au Lac puis les autres établissements et fondera en 2008 le groupe Montreux Suisse Hotels & Resort regroupant le Royal Plaza Montreux, l'Eden Palace au Lac, le Grand Hôtel Excelsior, la Villa Toscane et le Centre Biotonus Clinique Bon Port.
Livre d'or - Eden Palace au Lac
1975 Charles Aznavour loge à l'hôtel au mois d'octobre 1975
1976 Le 5 août 1976 Sammy Price le célèbre pianiste et roi du blues authentique joue un concert dans la salle « Belle Epoque » de l'hôtel Eden. Sir Charles Thompson un grand pianiste et invité du Montreux Jazz Festival loge à l'Eden. Véronique Sanson, Clarles Mingus et Dizzy Gillespie logent à l'Eden au mois d'octobre 1976.
1977 Des membres du Conseil fédéral (MM. Chevallaz, Cevey, Gnaegi et Furgler) sont reçus à Montreux dans les salons de l'Eden.
1979 Le groupe « Eruption » loge à l'Eden au mois de février
1983 Christine McVie Pop Star loge à l'Eden le 3 septembre 1983
1990 Roger Moore en mai 1990 loge à l'hôtel Eden au Lac
1996 Florent Pagny du 17 au 19 juillet 1996 loge à l'hôtel Eden
1998 Umberto Tozzi loge à l'Eden le 13 juin 1998.
Source : Site Eden Palace : Historique & livre d'or
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.