Associogramme de Granges
Associogramme de Granges
**Cet associogramme regroupe les mots clés concernant la mémoire de Granges.
L'enseignant a bâti le texte ci-dessous en se basant sur les travaux de ses élèves ainsi qu'avec l'aide de cette source. Le texte de Blondel a été aussi très précieux.
1. D E S C O L L I N E S P R O T E C T R I C E S** Au centre de la vallée du Rhône, entre
Sionet
Sierre, se dressent de petites collines, résultats d'éboulements préhistoriques. C'est ici que les premiers familles de Granges ont construit une citadelle qui leur permettait de surveiller et de contrôler la grand route du Valais. La tour d'Anniviers était une construction visible de loin. L'ensemble des châteaux formait une citadelle.
En bas de la colline, le bourg s'est peu à peu construit. Granges était comme une île entre deux bras du Rhône. La plaine était marécageuse.
Sur cette peinture de Françoys Favre reconstituant Granges au Moyen-Age, la tour d'Anniviers est tout à fait à droite.
**Ce qui reste aujourd'hui de la Tour d'Anniviers.
2. DES SEIGNEURS PUISSANTS, UN BOURG IMPORTANT** Les seigneurs de Granges avait un territoire très important, même Grône, Lens, Saint-Léonard ... leur appartenaient. Le château principal a été construit par les comtes de Granges. On en parle déjà au début du XIe siècle.
3. DESTRUCTION DES CHATEAUX ET CONSTRUCTION DU CHATEAU TAVELLI Ces châteaux sur la colline ont joué un rôle surtout au XIVe siècle, dans les guerres de Rarogne où " les communes du Haut-Valais se révoltent contre l'évêque Guillaume V de Rarogne"
(source). On ne sait pas exactement la date de leur destruction, peut-être 1417.
A la fin du XVe siècle, la famille Tavelli a construit le
châteauqui est toujours debout aujourd'hui.
image d'Albin Salamin
Au sujet de l'éboulement de Sierre - Histoire des collines de Finges à Grône- , voir cet excellente vidéo de Jeker : http://www.notrehistoire.ch/video/view/1738/
L'historien Blondel dit ceci : "On peine aujourd'hui à se représenter la réelle importance de Granges au Moyen Age." source: https://doc.rero.ch/record/21532/files/I-N-268_1954_04_00.pdf
La découverte de l'histoire de votre village au travers de vos documents est passionnante. Un grand bravo pour votre travail !
Merci Sylvie, de vos encouragements !
Voici les différentes orthographe de notre village : Granges, in monte Grangensi au XIème siècle, Granges en 1182, Granies en 1219, Grangia au XIIIème siècle, nom allemand Gradetsch et Gradensche en 1269, village (Sierre, Valais) ; Source: http://henrysuter.ch/glossaires/toponymes.html#Glossaire