Airolo et la route du Gothard en 1929
Airolo et la route du Gothard en 1929
Après avoir franchi le col du Lukmanier et traversé le Val Blenio, la famille de Pierre Auguste Chappuis s'engage visiblement sur la route du Col du Gothard depuis Airolo dans le Valle Leventina.
Photographie de Airolo en 1933 par Léo Wehrli (ETH)
Le tunnel ferroviaire du Gothard et la gare d'Airolo ont été inaugurées le 25 mai 1882 et l'ouverture au trafic s'est faite le 1er juin. Cela n'aurait pas déplu à Pierre Auguste de mettre sa Fiat sur le train pour s'offrir encore quelques cols du côté d'Uri..c'était chose possible comme le montre ce document datant du 16 avril 1933 à la gare d'Airolo et mis sur NH par Yannik Plomb
A droite de l'image, franchissant par deux arches asymétriques le Ticino, ce beau pont en pierre donne accès au Col de Nufenen, mais, en 1929, pas encore de route disponible pour l'appétit de Pierre Auguste (il devra attendre la fin des travaux en 1969). Ce pont fait partie de l'inventaire des voies de communications historiques (IVS). Il a été construit en 1917 sur un projet de l'ingénieur Arrigo Bianchidi de Lugano d'une largeur de 4mètres. En 1973, un nouveau pont en béton a été construit suite à la construction de la nouvelle route cantonale menant au col.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/daWEy62kWzo
20 octobre 2020
Tous droits réservés
64 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 4,815 documents associés à 1920 - 1929
Galeries:
113,142
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.