Inauguration de l'école primaire de la fontaine
Inauguration de l'école primaire de la fontaine
Depuis 1835, les écoliers de la commune se rendaient à Pregny pour y suivre leurs cours. Le bâtiment, qui faisait également office de mairie, comprenait une salle de classe ainsi que les bureaux administratifs de la commune.
Le bâtiment de la mairie (et ancienne école) datant de 1835.
En 1877, une école enfantine est construite au sud de l'église.
L'école enfantine datant de 1877.
Entre 1939 et 1940, la mairie fait l'objet d'un agrandissement afin d'accueillir trois nouvelles salles de classe, une salle de couture, une bibliothèque, une salle de gymnastique ainsi qu'une salle des maîtres. Cependant, face à l'augmentation constante du nombre d'élèves dans la commune, le Conseil municipal décide de faire ériger une nouvelle salle communale, attenante à deux salles de classe, à Chambésy-Dessus. Ce nouveau bâtiment est construit entre 1956 et 1957, et son inauguration a lieu le 22 juin 1957. Cette journée solennelle rassemble les autorités cantonales et municipales, notamment Alfred Borel, Conseiller d'État à la tête du Département de l'Instruction publique, Aymon de Sernaclens, Conseiller d'État à la tête du Département de l'Intérieur et de l'Agriculture, ainsi que les maires des communes avoisinantes.
La salle communale datant de 1957.
En 1970, le bâtiment fait l'objet d'une nouvelle extension avec l'ajout de deux salles de classe supplémentaires. Par ailleurs, l'installation d'une fontaine dans la cour de récréation conduit à renommer l'établissement « École primaire de la Fontaine ».
Entre 2001 et 2002, l'école est démolie, ne laissant subsister que la salle communale. Une nouvelle École primaire de la Fontaine, distincte de la salle communale, est alors construite entre 2002 et 2003 et inaugurée le 24 mai de cette même année.
L'école primaire de la Fontaine datant de 2003.
Source : Historique des écoles de Pregny-Chambésy, Jérémy Toma (2015) d'après l'ouvrage Pregny-Chambésy, commune genevoise, Guillaume Fatio & Raymond Perrot (1978).
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.