Genève, la promenade des Bastions
Genève, la promenade des Bastions
Les Bastions, autrefois "belle promenade", est un parc très ancien et très fréquenté de Genève. Au 18è siècle, les premiers arbres, en particulier des marronniers, furent plantés au bas des remparts de la ville. L'histoire nous dit qu'il fût agrandi pour permettre le stationnement des troupes napoléoniennes, lors de leur occupation.
Le parc est défriché et planté de pommes de terre lors de la disette de 1816 - 1817, puis il devient un jardin des plantes grâce au botaniste, Augustin de Candolle.
On y trouve de très nombreuses statues de personnages qui ont marqué la vie de Genève. On y trouve également un restaurant construit entre 1881 et 1882. Il a été rénové en 2022.
En 2018, la ville organisa le premier marché de Noël, mais suite aux nombreuses dépravations, ce marché fut déplacé au Jardin Anglais et en 2023, sur les quais en rive droite.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.