Genève, la promenade des Bastions
Genève, la promenade des Bastions
Les Bastions, autrefois "belle promenade", est un parc très ancien et très fréquenté de Genève. Au 18è siècle, les premiers arbres, en particulier des marronniers, furent plantés au bas des remparts de la ville. L'histoire nous dit qu'il fût agrandi pour permettre le stationnement des troupes napoléoniennes, lors de leur occupation.
Le parc est défriché et planté de pommes de terre lors de la disette de 1816 - 1817, puis il devient un jardin des plantes grâce au botaniste, Augustin de Candolle.
On y trouve de très nombreuses statues de personnages qui ont marqué la vie de Genève. On y trouve également un restaurant construit entre 1881 et 1882. Il a été rénové en 2022.
En 2018, la ville organisa le premier marché de Noël, mais suite aux nombreuses dépravations, ce marché fut déplacé au Jardin Anglais et en 2023, sur les quais en rive droite.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.