Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les 3 ponts sur l'Hongrin à proximité du Lac de de Montbovon

Les 3 ponts sur l'Hongrin à proximité du Lac de de Montbovon

Merveilleuse, mais oui, balade depuis l'arrêt sur demande des Sciernes d'Albeuve dans l'idée de descendre en rive droite de la Sarine jusqu'à Brot.

En suivant l'Hongrin jusqu'à son abouchement dans le Lac de Montbovon (Sarine) on accède à cet endroit historique, rythmé par la construction de passage pour les gens le train et les voitures, des ponts !

Le plus lointain, légèrement incliné, pont à arche en pierre remontant au 16ème siècle (1578) qui fait partie des plus anciens ouvrages du canton.

Le précède, un pont moderne en béton, de 1990, viaduc supportant la voie unique du train Montbovon-Bulle.

Le plus proche, un pont en tuf, datant de 1837, formant un arc de 18 m d'ouverture qui était le passage de la route Albeuve- Montbovon, abandonnée depuis la contruction d'un quatrième pont en amont pour desservir la route cantonale. A la construction de la ligne Bulle à Montbovon en 1904, on fit l'économie d'un pont en faisant aussi passer la voie sur le pont de 1837 et ce fut le cas jusqu'en 1990.

Un autre pont à proximité complète le tableau, il s'agit d'un pont couvert de 1667, le mieux conservé du canton de Fribourg reliant par un chemin muletier Lessoc à Montbovon en franchissant les gorges de la Sarine.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Philippe Chappuis
2,101 contributions
12 mai 2020
302 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
1 galerie
Déjà 2,108 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,315
6,483
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.