Saut en parachute de Maurice Gloor
Saut en parachute de Maurice Gloor
Le 14 septembre 1958, l'Aéro-Club des Montagnes neuchâteloises organise un meeting international d'aviation à l'aérodrome des Éplatures pour marquer l'ouverture officielle de la piste "modernisée" . Il réunit quelques-uns des plus grands noms de l'aviation sportive et militaire d'après-guerre (notamment Léon Biancotto, Francis Liardon, Hermann Geiger, Sam Chasak). Au programme figurent des performances acrobatiques ainsi que des démonstrations de l'armée suisse.
Ce bref enregistrement immortalise le saut en parachute du chaux-de-fonnier Maurice Gloor, membre de la Garde aérienne suisse de sauvetage (GASS). On y entend le commentaire du speaker officiel s'adressant au public au moment du saut. Le compte-rendu dans la presse locale indique qu'il s'agit de Robert Roux, journaliste et écrivain d'aviation et d'automobile.
La prise de son est due à l'un des membres de la Société des Chasseurs de son. L'enregistrement est conservé au
DAV. Référence du document : COU-BB-14
Sources : L'Impartial des 23 août, 4, 9, 12 et 15 septembre 1958. Ces archives sont disponibles
L'illustration montre le parachutiste français Sam Chasak. Référence : "Sam Chasak, le roi de la chute libre", in L'Impartial, 12 septembre 1958
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.