Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
00:00:00
00:02:36

Saut en parachute de Maurice Gloor

14 septembre 1958
Les chasseurs de sons
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le 14 septembre 1958, l'Aéro-Club des Montagnes neuchâteloises organise un meeting international d'aviation à l'aérodrome des Éplatures pour marquer l'ouverture officielle de la piste "modernisée" . Il réunit quelques-uns des plus grands noms de l'aviation sportive et militaire d'après-guerre (notamment Léon Biancotto, Francis Liardon, Hermann Geiger, Sam Chasak). Au programme figurent des performances acrobatiques ainsi que des démonstrations de l'armée suisse.

Ce bref enregistrement immortalise le saut en parachute du chaux-de-fonnier Maurice Gloor, membre de la Garde aérienne suisse de sauvetage (GASS). On y entend le commentaire du speaker officiel s'adressant au public au moment du saut. Le compte-rendu dans la presse locale indique qu'il s'agit de Robert Roux, journaliste et écrivain d'aviation et d'automobile.

La prise de son est due à l'un des membres de la Société des Chasseurs de son. L'enregistrement est conservé au

DAV. Référence du document : COU-BB-14

Sources : L'Impartial des 23 août, 4, 9, 12 et 15 septembre 1958. Ces archives sont disponibles

en ligne.

L'illustration montre le parachutiste français Sam Chasak. Référence : "Sam Chasak, le roi de la chute libre", in L'Impartial, 12 septembre 1958

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,009
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.