Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Avec l'ermite de Longeborgne

Avec l'ermite de Longeborgne

22 décembre 1906
C.P.N. Série K.-9, coll PM Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale a été expédiée de Sierre en 1906. Elle montre l'ermite de Longeborgne (au-dessus de Bramois) en compagnie de son chien.

Selon Wikipédia, à cette page,

"Notre-Dame de Longeborgne est un ermitage situé au-dessus du village de Bramois(commune de Sion), en Valais (Suisse). Ce haut lieu de pèlerinage valaisan, niché dans une falaise des gorges sauvages de la Borgne, eut très tôt un usage défensif pour les habitants de Bramois : ils venaient y placer en sûreté les biens, et peut-être s'y réfugier eux-mêmes, lors des périodes de danger."

Plus bas dans le texte, on y apprend que :
- c'est en 1522 que fut fondé cet ermitage dédié à St-François d'Assise et à la Vierge
- à cause de l'humidité, l'ermitage fut abandonné pendant un siècle
- l'ermitage devint peu à peu un lieu de pèlerinage, de nombreux ex-votos témoignent des guérisons intervenues (voir l'excellente vidéo de Bernard Jecker à cette page)

- en 1699, le nonce apostolique fait état de miracles intervenus à l'ermitage qui est donné à la bourgeoisie de Sion
- Le site est toujours placé aujourd'hui sous la responsabilité de l'abbaye Saint-Benoît de Port-Valais"

Voici une autre carte qui doit dater de la même époque.
[Cliquer sur l'image pour voir les détails.]

Celle-ci a été envoyée de France au "commandant Guy de la Tour d'Auvergne" en 1942 :

notrehistoire.imgix.net/photos...

On racontait, dans le temps que les bébés venaient de Longeborgne :

00:00:00
00:04:06

Entre 2007 et 2010, Rose Bünter-Salamin (1927-2012) a tenu un blog sur romandie.com. En février 2012, l'année de son décès, les blogs gratuits ont été effacés. Celui de Rose aurait aussi disparu mais c'était sans compter sur sa petite-fille Ivana Bayard qui a eu l'excellente idée de les retrouver et de les mettre en forme pour leur donner une seconde vie. Une troisième vie est possible à travers ce site élargissant le public touché.

Le 15 juin 2010, elle évoque son voyage en train vers Longeborgne :

A 10 ans [nous sommes en 1937] , en compagnie de mes petits frères, René 9 ans, Michel 8 ans, sans être accompagnés, nous prenons le train (Sierre – St. Léonard) car le but de ce voyage, était de nous rendre à l’ermitage de Longeborgne. Pour la première fois, sans nos parents prendre le train, quel évènement! Le nez collé à la vitre du wagon afin de ne pas manquer la station finale, le cœur battant, nous comptions les arrêts, Noës, Granges, St. Léonard, terminus…. Nous étions grandis après cette nouvelle expérience de la vie. Nous nous sentions des ailes pour gravir le chemin de croix, but de notre pèlerinage.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,520
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.