Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Jean-Philippe Rameau, 7 pièces de clavecin, Hélène Boschi, Supraphon MM 515 LPM 224

Jean-Philippe Rameau, 7 pièces de clavecin, Hélène Boschi, Supraphon MM 515 LPM 224

1 janvier 1953
Disques SUPRAPHON
René Gagnaux

**Hélène Boschi enregistre ces 7 pièces de Jean-Philippe Rameau au début des années 1950: l'étiquette de la première édition du disque indique l'année 1953, sans plus de précisions.

Cette année 1953 est confirmée par la mention de la première parution de ce disque en page 124 du 3e supplément du WERM - couvrant la période janvier 1953 à décembre 1955.

La pochette de cette première édition du disque 25cm Supraphon LPM 224 est réduite à sa plus simple expression: une rustique pochette en papier fort, doublée de plastique à l'intérieur, sans aucunes inscriptions...

L'étiquette du disque est très lapidaire, heureusement que le 3e supplément du WERM, ainsi que les rééditions de ce disque, donnent quelques détails, qui m'ont permis d'identifier ces pièces!

Les pièces choisies par Hélène Boschi pour cette deuxième face du disque Supraphon LPM 224 sont extraites de deux oeuvres de Jean-Philippe Rameau.

Les pièces 1 à 3 sont extraites du Premier livre de pièces de clavecin paru en 1706, un ensemble de neuf pièces: il s'agit du Prélude, de la deuxième Allemande et de la Gigue de cette Suite en la.
Ce Premier livre de pièces de clavecin paraît en 1706 lors du premier séjour de Rameau à Paris. Une caractéristique de cette première suite de dances est qu'aucune de celles-ci ne porte encore de nom particulier, contrairement à l'usage qui tend à s'établir.

"[...] le magnifique prélude initial est un morceau hybride en deux parties; la première est non mesurée, dans la tradition des luthistes, de Louis Couperin ou de son modèle Louis Marchand - Rameau ne reviendra jamais à cette forme alors en désuétude [...]" citation extraite de la page en français de Wikipedia (consultée le 23 novembre 2011).

La partition de ce Premier livre de pièces de clavecin peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.

Les pièces 4 à 7 sont extraites du Troisième livre de pièces de clavecin, dont le titre exact est "Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin", et qui est le dernier recueil pour clavecin seul édité par Jean-Philippe Rameau, en 1728: il s'agit des mouvements 3 à 6 de la Suite en la, auxquels Rameau attribue des noms plus ou moins particuliers:

"[...] La solennelle Sarabande est, elle aussi, richement ornementée, avec des arpèges tournoyants, écrits en toutes notes, qui exacerbent la tension. Rameau s'en reservit plus de vingt ans plus tard dans sa tragédie lyrique Zoroastre. Dans la pièce suivante, intitulée Les trois mains, Rameau crée l'illusion de trois mains en faisant constamment passer la main gauche par-dessus la main droite, dotant d'abord la tendre mélodie d'un accompagnement croisé; puis la musique se fait plus guillerette, annonçant Scarlatti. Viennent ensuite deux pièces de caractère contrastées: la première, Fanfarinette (un surnom féminin), devait faire allusion à une personne douée d'un grand charme-insouciante et flirteuse. La seconde, La triomphante, fait honneur à son titre [...]" citation extraite des notes rédigées par Angela Hewitt en 2007 pour Hypérion.

La partition de ces Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.

Pour les enregistrements voir les fichiers de l'album Jean-Philippe Rameau, 7 pièces de clavecin du groupe Hélène Boschi.**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,570 contributions
29 novembre 2012
1,045 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,570
6,332
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.