L'atelier de Vissoie
L'atelier de Vissoie
Dès 1961, l'industrie horlogère s'implante dans le Val d'Anniviers, à Vissoie. Les travaux de la campagne ne permettent plus aux habitants de gagner leur vie aux champs. Les paysans de montagne sont ainsi en passe de disparaître: une cinquantaine d'entre eux ont trouvé de l'embauche à la petite fabrique du village.
L'atelier d'horlogerie permet aux jeunes et moins jeunes Anniviards de ne pas devoir s'installer "en bas" dans la plaine.
Les propos recueillis à l'atelier par Armand Caviezel pour l'émission Horizons s'inscrivent dans une série d'émissions qui témoignent de ce moment où l'agriculture de montagne n'est plus viable et où les vallées du Valais doivent choisir l'industrialisation pour éviter l'exode de leurs habitants.
La nostalgie des travaux de la terre abandonne peu à peu une génération qui ne sera plus paysanne mais ouvrière.
Dix ans plus tard l'atelier fut fermé.
(D'autres documents sur
Une fois de plus, un grand merci au service des archives de la TSR pour ces magnifiques et poignants témoignages ! Georges Hardy, en fin de reportage, parle d'une seconde émission sur l'avenir du Val d'Anniviers ... ! Albin, arriveriez-vous à la retrouver s'il vous plaît ? Pour notre vallée, merci déjà. Michel
Amusant, mon papa en première page! Les belles années, j'en garde de bon souvenir lorsqu'il travaillait a Vissoie .