Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Wolfgang Amadeus Mozart enfant à Lausanne

Wolfgang Amadeus Mozart enfant à Lausanne

13 novembre 2013
Martine Desarzens
Martine Desarzens

La plaque commémorative est apposée sur un mur, le 21 juin 1996 au premier étage du bâtiment de l'Hôtel de Ville, de la Place de la Palud.

Plaque inaugurée le 21 juin 1996

A l'âge de 10 ans, Wolfgang Amadeus Mozart fit son unique passage en Suisse, au cours duquel il donna un concert à l'Hôtel de Ville de Lausanne.

Image: Wolfgang Amadé Mozart en habit de cour (Huile, Pietro Antonio Lorenzoni, 1763) © Internationale Stiftung Mozarteum (ISM)

  • Extrait de Wikipédia; tournée européenne de la famille Mozart

Des sept enfants nés de Leopold et Anna Maria Mozart (Pertl), seule la quatrième, Maria Anna Mozart (Nannerl), née le 31 juillet 1751, et le plus jeune, Wolfgang Amadeus Mozart, né le 27 janvier 1756, ont survécu à la petite enfanceNote 1.

Les enfants furent éduqués à la maison, sous la direction de Leopold, apprenant les bases de la lecture, de l'écriture, du dessin et de l'arithmétique, avec un peu d'histoire et de géographie7. Leur éducation musicale débuta dès le berceau, par l'intermédiaire des répétitions constantes de Leopold et ses collègues musiciens7. Quand Nannerl eut sept ans, son père commença à lui apprendre à jouer du clavecin, avec Wolfgang la regardant, et d'après ses propres dires « L'enfant montra immédiatement son extraordinaire talent, un talent venant de Dieu. Il passait souvent de longs moments au piano à jouer des tierces, et il en éprouvait un plaisir visible qui montrait qu'il en appréciait le son […] Lorsqu'il eut cinq ans, il composa de courtes pièces que son père notait pour lui »8. Un ami de la famille, la poète Johann Andreas Schachtner, a raconté qu'à l'âge de quatre ans, Wolfgang commença à composer un concerto pour piano et fut en mesure de faire preuve d'un extraordinaire sens du rythme7. Le voyage de retour intégrait un deuxième arrêt à Paris et un voyage à travers la Suisse, avant le retour à Salzbourg en novembre 1766. Les performances des enfants inspirèrent des observations de ravissement et d'étonnement partout où ils jouèrent. Toutefois, les avantages matériels de la tournée, bien que substantiels, ne transformèrent pas radicalement le mode de vie de la famille, ce qui obligea Leopold à reprendre son service à l'archidiocèse de Salzbourg. Le voyage donna aux enfants une vision cosmopolite du monde musical et leur favorisa une excellente éducation, qui, dans le cas de Wolfgang, l'amena à d'autres voyages au cours des six années suivantes. Leopold voulut commencer la tournée dès que possible, plus les enfants étaient jeunes, plus spectaculaire serait la démonstration de leurs dons15.

Mon père Victor Desarzens a dirigé ce concerto de Wolfgang Amadeus Mozart**, http://www.notrehistoire.ch/audio/view/1076/**, avec Aurèle Nicolet à la flûte et l' orchestre de chambre de Lausanne, OCL.

Et aussi, La répétition : http://www.notrehistoire.ch/video/view/1564/

Document pris dans "Mon musée musical" de René Gagnaux;

http://www.renegagnaux.ch/Découvrez la société Mozart Lausanne :

http://www.mozart-lausanne.ch/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
92,868
4,628
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.