La mariée était en blanc

1967
Charly Arbellay
Charly Arbellay

Vissoie

La mariée était en blanc

Au printemps 1967, j’étais en séjour à Vissoie, magnifique village au cœur du Val d'Anniviers, surmontée de la tour des seigneurs d’Anniviers.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vissoie cette année-là. Photo : Arbellay

D’un seul coup d’œil, le regard permettait de cerner l’ensemble de la localité. Très vite je remarquais une petite boule de plumes blanches qui volait d’un buisson à l’autre. C’était un petit passereau très craintif qui se déplaçait en bande avec une clique de moineaux. Je saisissais mon petit téléobjectif de 100 mm pour immortaliser cet étrange oiseau. Mais l’approche était difficile. De plus il fallait saisir l’image sur un fond sombre faute de quoi son plumage ne ressortait pas.

Identification par la Station ornithologique

Quelques clichés de faible qualité que j’adressais à la Station ornithologique suisse de Sempach (LU) pour identification. En voici un exemple (désolé pour les photographes d'aujourd'hui équipés de téléobjectifs d'un autre niveau...) :

notrehistoire.imgix.net/photos...

La réponse a été rapide : «Il s’agit d’un moineau domestique albinos (Passer domesticus de 15 à 16 cm). Ce phénomène de la nature est une anomalie génétique due à la diminution ou l’absence de la matière colorante de la peau (mélanine) et du système pileux, qui sont d’un blanc mat, les yeux étant rouges ». Le mystère était éclairci.

Une autre explication (sur un mode humoristique)

Cependant j’avais une autre explication : le volatile très courtisé par ses congénères devait sans doute être une mariée.. et elle était en blanc !

notrehistoire.imgix.net/photos...

Pour compléter ce dossier, cette photo récente nous est offerte par The Courier, Evening Telegraph, local end Scottich new que je remercie.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,448 contributions
1 avril 2024
51 vues
3 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries