Portait d’un Industrien

Portait d’un Industrien

1895
Auguste Monbaron, Neuchâtel
Stéphane Thurnherr

Photographie d’atelier montrant un membre de la société d’étudiants de l’Ecole de commerce de Neuchâtel L’Industria, Industria Neocomensis, dont les couleurs sont rouge-Blanc-bleu.

Voici le bref historique que donne la page industrianeocomensis.ch :

« INDUSTRIA

« L’Industria » est une société d’étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel. Elle est placée sous la haute surveillance des autorités de cette école, avec lesquelles elle entretient de bonnes relations.

« L’Industria » a été fondée le 30 novembre 1891. Plus de 700 jeunes gens en ont déjà fait partie.

« L’Industria » s’inspire du principe de la plus stricte neutralité dans les questions religieuses et politiques ; par contre, elle repose fortement sur le terrain du patriotisme fédéral.

« L’Industria » est patronnée par la Société des Vieux-Industriens de Neuchâtel qui compte aujourd’hui dans ses rangs plus de 250 anciens membres répartis dans le monde entier et appartenant à tous les milieux. Un des plus nobles buts de la Société des Vieux-Industriens est précisément de cultiver l’amitié entre les membres des deux sociétés et de les aider dans la vie. Dans un contrat reliant les deux sociétés depuis 1917 elle promet à la jeune « Industria » son appui moral et financier, à condition que celle-ci maintienne les traditions et les principes sur lesquels elle a été fondée. »

L’Industrien représenté sur ce portrait de cabinet porte l’ensemble des atours des sociétés d’étudiants:

Le Cerevis, le Flaus, les gants, le sautoir avec les couleurs de la société, un Bierzipfel accroché au Flaus. Sur l’épaule, il porte en sus une corne de la société.

Le cliché a été pris chez le photographe Auguste Monbaron (1853-1915), installé à la rue de l’Hôpital à Neuchâtel.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
726 contributions
26 février 2024
10 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries