Portait d’un Industrien
Portait d’un Industrien
Photographie d’atelier montrant un membre de la société d’étudiants de l’Ecole de commerce de Neuchâtel L’Industria, Industria Neocomensis, dont les couleurs sont rouge-Blanc-bleu.
Voici le bref historique que donne la page industrianeocomensis.ch :
« INDUSTRIA
« L’Industria » est une société d’étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel. Elle est placée sous la haute surveillance des autorités de cette école, avec lesquelles elle entretient de bonnes relations.
« L’Industria » a été fondée le 30 novembre 1891. Plus de 700 jeunes gens en ont déjà fait partie.
« L’Industria » s’inspire du principe de la plus stricte neutralité dans les questions religieuses et politiques ; par contre, elle repose fortement sur le terrain du patriotisme fédéral.
« L’Industria » est patronnée par la Société des Vieux-Industriens de Neuchâtel qui compte aujourd’hui dans ses rangs plus de 250 anciens membres répartis dans le monde entier et appartenant à tous les milieux. Un des plus nobles buts de la Société des Vieux-Industriens est précisément de cultiver l’amitié entre les membres des deux sociétés et de les aider dans la vie. Dans un contrat reliant les deux sociétés depuis 1917 elle promet à la jeune « Industria » son appui moral et financier, à condition que celle-ci maintienne les traditions et les principes sur lesquels elle a été fondée. »
L’Industrien représenté sur ce portrait de cabinet porte l’ensemble des atours des sociétés d’étudiants:
Le Cerevis, le Flaus, les gants, le sautoir avec les couleurs de la société, un Bierzipfel accroché au Flaus. Sur l’épaule, il porte en sus une corne de la société.
Le cliché a été pris chez le photographe Auguste Monbaron (1853-1915), installé à la rue de l’Hôpital à Neuchâtel.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.