Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Sierre, quartier des anciennes cibles

Sierre, quartier des anciennes cibles

collection Medy Arnold
Pierre-Marie Epiney

L'habillement des personnes figurant sur ce cliché semble dater du début du XXème siècle.

Voir aussi les vieilles cibles qui apparaissent dans le dessin et la photo ci-dessous :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Sur l'image du haut, c'est surtout ce beau toit en avant plan à gauche qui stimule mon attention pour l'ensemble de cette prise de vue, que je trouve très complète en tout point de vue..........j'aime !

  • Albin Salamin

    Pourquoi ce nom des "anciennes cibles" pour ce quartier de Sierre?

  • Albin Salamin

    Dès 1550, la Diète ordonne que dans chaque dizain des exercices annuels de tirs à l'arquebuse soit organisés. Au cours des siècles, ces réunions de tirs devinrent de plus en plus populaires et des sociétés du nom de "cible" se formèrent donc pour organiser plusieurs fois l'an des réunions de tirs, près du pont du Rhône Sierre. La grande cible de Sierre semble encore exister en 1872, avant sa dislocation en plusieurs sections dans les autres communes du district. En 1910, celle de construisit un nouveau stand qui fut racheté par la commune de Sierre afin de le mettre à disposition de tous les citoyens soldats dont la Confédération imposait l'exercice annuel. Il est donc possible que le nom du quartier "Anciennes Cibles" soit lié au lieu de la pratique de ces exercices de tirs.

  • Albin Salamin

    oui, et il y a de très nombreuses autres informations sur la ville de Sierre que je ne connaissais pas.

  • Albin Salamin

    Sur ce document, très intéressant, on ne voit pas la Maison de Courten, aujourd'hui musée Rilke. Il y a un bâtiment en moyen plan avec un petit clocher, et je me demande s'il s'agit pas d'une école. Première école primaire de Sierre à Borzouat puis transformée en école pour les enfants de langue allemande. Devant celle-ci, côté ouest, il sera construit une nouvelle école primaire, qui, aujourd'hui est une école enfantine de Sierre. Connaître la construction de cette dernière, permettrait de dater la photo plus précisément.

    • Pierre-Marie Epiney

      Oui, le bâtiment avec un petit clocher est bien une école qui deviendra la section allemande. notrehistoire.imgix.net/photos... Le bâtiment scolaire construit au nord-est de cette école deviendra l'école primaire de Sierre. On l'appelle aujourd'hui "la barre". Il a été construit après la guerre, sauf erreur dans les années 1948-1949. Référence de l'image ci-dessus : notrehistoire.ch/entries/qNWj0...

  • Albin Salamin

    Merci, car ce bâtiment a vraiment été modifié

    notrehistoire.imgix.net/photos...

    • Le commentaire a été supprimé.

    • Pierre-Marie Epiney

      Sur votre image à droite au fond le pavillon des travaux manuels, une construction qui devait être éphémère mais toujours utilisée de nos jours. A gauche, la nouvelle école. Par contre, la "barre" n'est pas du tout visible.

  • Le commentaire a été supprimé.

  • Albin Salamin

    Presque au même endroit avec la maison de Courten à droite:

    notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Albin Salamin

    oui bien sûr

    Je vais écrire quelque chose sur la création des écoles à Sierre prochainement.

  • Albin Salamin

    L’école enfantine actuelle existait déjà en 1942, c’était alors l’école des filles selon ma sœur. Donc la photo est antérieure à cette date.

    • Pierre-Marie Epiney

      L'école enfantine actuelle est sise dans l'ancien bâtiment administratif qui figure déjà sur l'image ci-dessus à l'occasion de l'exposition cantonale valaisanne de 1928. Quant à l'habillement de ces messieurs-dame, il milite pour une photo prise au début du XXème.

Pierre-Marie Epiney
1,779 contributions
17 juillet 2020
57 vues
4 likes
1 favori
16 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,195
6,030
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.