Sierre, quartier des anciennes cibles
Sierre, quartier des anciennes cibles
L'habillement des personnes figurant sur ce cliché semble dater du début du XXème siècle.
Voir aussi les vieilles cibles qui apparaissent dans le dessin et les photos ci-dessous :
https://notrehistoire.ch/entries/gNBpNgeoW2Z
17 juillet 2020
Tous droits réservés
427 vues
8 likes
1 favori
17 commentaires
4 galeries
Déjà 4,930 documents associés à 1900 - 1909
Galeries:
113,130
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, sur l'image du haut c'est surtout ce beau toit en avant plan à gauche qui stimule mon attention pour l'ensemble de cette prise de vue, que je trouve très complète en tout point de vue.... j'aime
Pourquoi ce nom des "anciennes cibles" pour ce quartier de Sierre?
Dès 1550, la Diète ordonne que dans chaque dizain des exercices annuels de tirs à l'arquebuse soit organisés. Au cours des siècles, ces réunions de tirs devinrent de plus en plus populaires et des sociétés du nom de "cible" se formèrent donc pour organiser plusieurs fois l'an des réunions de tirs, près du pont du Rhône Sierre. La grande cible de Sierre semble encore exister en 1872, avant sa dislocation en plusieurs sections dans les autres communes du district. En 1910, celle de construisit un nouveau stand qui fut racheté par la commune de Sierre afin de le mettre à disposition de tous les citoyens soldats dont la Confédération imposait l'exercice annuel. Il est donc possible que le nom du quartier "Anciennes Cibles" soit lié au lieu de la pratique de ces exercices de tirs.
Très intéressant ! Avez-vous trouvé ces informations dans la monographie de Sierre de l'Abbé Tamini ?
Voir aussi notrehistoire.ch/entries/EgNBp...
oui, et il y a de très nombreuses autres informations sur la ville de Sierre que je ne connaissais pas.
J'ai pourtant cet ouvrage dans ma bibliothèque. Il faut que je regarde de plus près. Merci de m'y avoir invité.
Sur ce document, très intéressant, on ne voit pas la Maison de Courten, aujourd'hui musée Rilke. Il y a un bâtiment en moyen plan avec un petit clocher, et je me demande s'il s'agit pas d'une école. Première école primaire de Sierre à Borzouat puis transformée en école pour les enfants de langue allemande. Devant celle-ci, côté ouest, il sera construit une nouvelle école primaire, qui, aujourd'hui est une école enfantine de Sierre. Connaître la construction de cette dernière, permettrait de dater la photo plus précisément.
Oui, le bâtiment avec un petit clocher est bien une école qui deviendra la section allemande. Le bâtiment scolaire construit au nord-est de cette école deviendra l'école primaire de Sierre. On l'appelle aujourd'hui "la barre". Il a été construit après la guerre, sauf erreur dans les années 1948-1949. Référence de l'image ci-dessus : notrehistoire.ch/entries/qNWj0...
Merci, car ce bâtiment a vraiment été modifié
Sur votre image à droite au fond le pavillon des travaux manuels, une construction qui devait être éphémère mais toujours utilisée de nos jours. A gauche, la nouvelle école. Par contre, la "barre" n'est pas du tout visible.
Et voici justement l'inauguration de cette même école : notrehistoire.ch/entries/L28LR...
Presque au même endroit avec la maison de Courten à droite:
Très intéressant ! Ca pourrait rejoindre votre galerie passé-présent.
oui bien sûr
Je vais écrire quelque chose sur la création des écoles à Sierre prochainement.
L’école enfantine actuelle existait déjà en 1942, c’était alors l’école des filles selon ma sœur. Donc la photo est antérieure à cette date.
L'école enfantine actuelle est sise dans l'ancien bâtiment administratif qui figure déjà sur l'image ci-dessus à l'occasion de l'exposition cantonale valaisanne de 1928. Quant à l'habillement de ces messieurs-dame, il milite pour une photo prise au début du XXème.