Grand concours de petites voitures

Grand concours de petites voitures

3 septembre 1955
Huguenin médailleurs Le Locle
Stéphane Thurnherr

Médaille de bronze du grand concours de petites voitures organisé par les Grands Magasins Bouldoires.

Il s’agit d’une course de voitures à pédales organisée pour les enfants de de 7 à 9 ans, tant fille que garçon. Ce concours est organisé entre 1952 et 1957.

Le Journal du Jura du 2 septembre 1955 annonce le concours :

« GRAND CONCOURS DE PETITES VOITURES

Ce concours traditionnel pour enfants, organisé par les Grands Magasins Bouldoires en collaboration avec la laiterie Grünig et de la police de la ville a débuté. La finale aura lieu dans le cadre de la Foire de Bienne sur la promenade du lac, samedi 3 septembre. Ce joyeux concours, entrepris avec entrain, trouvera aussi cette année un grand enthousiasme. Avec élan fillettes et garçons démontreront leur maîtrise sur les voitures de sport à pédales. Avant de gagner un de ces jolis prix, il faudra qu'ils se soumettent à un «examen» de la circulation, sur formules. Seulement les 240 enfants qui auront répondu le mieux aux questions posées seront autorisées à prendre le départ au grand concours de petites voitures. La participation est gratuite. Le ‘concours ‘est ouvert à tous les enfants des années 46, 47 et 48. Les formulaires de concours peuvent être obtenus chez Bouldoires. »

Le 5 septembre, le même journal donne les résultats :

« Le concours des petites voitures Bouldoires

Samedi après-midi, le long des quais, la maison Bouldoires a fait disputer son concours annuel de petites voitures, concours devenu une tradition à laquelle nos petiots prennent part avec une joie et un enthousiasme visibles. Samedi, par beau temps et en présence de nombreux spectateurs, ce furent les habituelles luttes, les unes assez maladroites, les autres rapides, mais toutes disputées dans l'allégresse. Chaque participant reçut une médaille souvenir, et les vainqueurs des prix qui les comblèrent d'aise. Remercions au nom de tous la maison Bouldoires pour sa gentille et originale organisation. Voici les meilleurs résultats : Années 1947-1948. — Garçons : 1. Bundeli Markus; 2. Boder François; 3. Jenzer André; 4 Hiller Urs. — Fillettes : 1. Kaiser Myrta ; 2. Kapp Ursula ; 3. Isenring Anne ; 4. Boegli Ruth. Année 1946. — Garçons : 1. Lura Clementi ; 2. Vernier André ; 3. Meichtry Edelbert ; 4. Daeppen Kurt. — Fillettes : 1. Schluep Rose ; 2. Paroz Denise : 3. Bueche Marie : 4. Ramseier Liliane. »

Lors de l’édition de 1954, l’annonce du concours dans le Journal du Jura précise que « les filles courront aussi sur des autos de sport ». Une volonté de ne pas discriminer les filles qui n’empêche pas que les classements sont faits par sexe.

La première épreuve est théorique avec un questionnaire sur la connaissance des panneaux de circulation et dont la réussite permet aux 240 meilleurs de participer à la course proprement dite.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Stéphane Thurnherr
718 contributions
1 janvier 2023
35 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
5 galeries