« L’Armurier de Boudry » par une troupe de théâtre amateur

« L’Armurier de Boudry » par une troupe de théâtre amateur

mars, 1914
Inconnu
Stéphane Thurnherr

Photographie tirée au format carte postale d’une troupe de théâtre amateur qui joue « L’Armurier de Boudry » , nouvelle d’Oscar Huguenin, adapté au théâtre par le pasteur Philippe Rollier.

Au dos de cette carte, il n’y avait d’indiqué que « mars 1914 », cela laisse grand ouvert le champ des possibles. En examinant très en détail le cliché, le personnage tout à droite, en-dessus de l’écheveau du rouet, n’est pas déguisé et tient un livre à la main, livre dont on peut lire le titre.

Dans le National Suisse du 17 mars 1914, on trouve au sujet de cette pièce et de sa publication, l’article suivant :

« Théâtre national.

— Nous avons dit le beau succès remporté à Boudry, les 30 novembre, 3, 7 et 10 décembre 1913, par l'heureuse adaptation scénique de M. le pasteur Rollier de « L'armurier de Boudry », la charmante nouvelle neuchâteloise d'Oscar Huguenin. La pièce de M. Rollier vient de paraître en librairie, éditée par les soins de la maison Attinger frères, à Neuchâtel, Sous une originale couverture, représentant le jovial armurier Fivaz, la hallebarde à la main, les cinq actes de l'«Armurier» constituent une jolie plaquette illustrée de cinq dessins d'Oscar Huguenin, tous intéressants pour la mise en scène de cette pièce, dont l'impression lui vaudra de nombreuses représentations à travers le pays, La presse unanime ayant fait l'éloge de la pièce elle-même, il n'y a pas lieu de revenir sur son analyse. Qu'il suffise de dire qu'elle est à portée de toute société d'amateurs éprise d'un beau et utile spectacle, et que, là où elle aura été montée avec soin, ce sera un vif succès qui couronnera la tentative. »

Le livre, que l’on voit sur la photographie, est cette édition de 1914 de la nouvelle d’Oscar Huguenin dans son adaptation théâtrale, celui qui porte le livre est vraisemblablement le pasteur Rollier.

Ces représentations ont eu un autre conséquence que relate le National Suisse dans son édition du 7 mai 1914 :

« A la mémoire d'Oscar Huguenin.

— On se souvient qu'au cours des représentations de l'«Armurier de Boudry», il a été constitué un fonds destiné à l'érection d'une plaque de marbre sur la maison qu'habita le sympathique et populaire conteur neuchâtelois Oscar Huguenin. La pose de cette plaque commémorative sur la maison de la rue des Moulins, à Boudry, aura lieu incessamment. C'est là une délicate manière de rappeler, ailleurs que dans l'enceinte du champ du repos, le souvenir de celui que Boudry fut heureux de compter parmi les siens, »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!