Expo 02: ONOMA, est-ce que quelqu'un se souvient ?

Expo 02: ONOMA, est-ce que quelqu'un se souvient ?

juin, 2002
Expo.02
Claudio Abächerli

Les communes suisses à l’honneur. Vous souvenez-vous de la Pyramide des drapeaux de l’Expo 64? (Voir notrehistoire.ch/entries/VJ78r... )

ou même de L’avenue surélevée (Höhenstrasse)de la Landi 39? (Voir notrehistoire.ch/entries/N9Yda... )

Ce sont des images vivantes qui sont entrées dans la mémoire des visiteurs de ces événements, de par leur caractère symbolique et multicolore.

Mais qui se souvient d'"ONOMA" d'Expo.02 et de son pavillon à l'Arteplage d'Yverdon-Les-Bains ? Je pense que bien peux, très peux malheureusement. Pourtant, les créateurs affirmaient qu'avec Onoma, ils poursuivaient la tradition de la pyramide des communes de 69 et de la Höhenstrasse de Landi 39.....

ONOMA : de quoi s'agit-il ? Un projet coordonné par le professeur Andres Kristol consacré à la toponymie. Un voyage filmé à travers les communes suisses.Nous vivons souvent dans des villes et villages historiques. Onoma propose des portraits filmés de communes suisses dont l’origine des noms présente une parenté.
Les visiteurs ont le choix parmi de nombreuses ballades insolites, autant de clins d’œil aux racines historiques de la diversité des communes helvétiques. Sur les colonnes média, films, interviews, parentés et explications de noms sur les communes suisses. Des scientifiques ont tenté de retracer le nom de toutes les villes et communes de Suisse.

L’idée était bonne, mais le pavillon de l’Onoma, dont on voit ici la photo, et qui portait sur l’extérieur le nom de toutes les communes de Susse de 2002, n’a pas connu un très grand nombre de visiteurs. Et sur notrehistoire il y en a pas trace.
Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, la forte concurrence du "Nuage" sur le lac, véritable pôle d'attraction pour les visiteurs (voir notrehistoire.ch/entries/eK2BP... ). Ensuite, le fait que la recherche n'a porté que sur environ 600 communes sur 2897, de sorte que la plupart des visiteurs n'ont pas trouvé leur commune et ont été quelque peu déçus.
Enfin, le fait que (contrairement à la pyramide, par exemple, qui pouvait être appréciée d'un seul coup d'œil) dans le pavillon, il fallait se tenir devant des colonnes de médias et regarder des films (image ci-dessous)

notrehistoire.imgix.net/photos...

Mais hélas, très peu de personnes étaient prêtes à passer une heure ou même 30 minutes à regarder des vidéos dans le pavillon, alors qu'à l'extérieur, il y avait des choses qui frappaient bien plus l'imagination.

Dommage, car la recherche était intéressante. Pour la sortir de l'oubli, je vais présenter ici quelques clips sur les villages de Suisse romande afin que même ceux qui n'étaient pas là en 2002 puissent en savoir plus sur l'origine de nombreux noms de villes et de villages de Romandie.

Pour le clip d'introduction, voir

Pour accéder directement à la galerie ONOMA:

notrehistoire.ch/galleries/ono...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Claudio Abächerli
481 contributions
12 décembre 2023
40 vues
4 likes
0 favori
2 commentaires
2 galeries
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009

Galeries: