Expo 02 : ONOMA, le clip introductif

Onoma à l’arteplage d’Yverdon-Les-Bains de l’Expo.02. Peux s’en souviennent. (voir le pavillon sous notrehistoire.ch/entries/gQYAn... )

Onoma : de quoi s'agit-il ? Un projet coordonné par le professeur Andres Kristol consacré à la toponymie. Un voyage filmé à travers les communes suisses.Nous vivons souvent dans des villes et villages historiques. Onoma propose des portraits filmés de communes suisses dont l’origine des noms présente une parenté.
Il s'agit de 143 parcours cinématographiques présentant 600 communes. Chaque voyage suit un thème spécifique: l'origine du nom ou plutôt la catégorie à laquelle appartient le nom du pays. En voici quelques-unes :

Noms celtiques, noms venant des fondateurs inconnus, des poissons et la pêche, de la religion et divinités, des dévaloirs, le vieux et le neuf… on en a pour tous les gouts...

Voici le clip d'introduction que l'on retrouve sur les 5 DVD que l'on pouvait acheter au pavillon Onoma.

Je publierai ultérieurement des clips sur les villages et villes de Suisse romande.

(Note : nulle part, ni sur les CD, ni sur les documents imprimés, il n'est fait mention de droits d'auteur. L'Expo appartient à tout le monde... et est payée par les contribuables, c'est-à-dire par nous tous, et ce qui était montré est un patrimoine commun. En tout cas, le Prof. Andres Kristol qui doit donc être considéré comme le détenteur du "droit moral" de cet oeuvre- qui nous a donné le feu vert pour la publication de ces extraits dans NH. Un grand merci! ).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Le pavillon Onoma a donné lieu a un dictionnaire, dirigé par Andres Kristol. Publié aux Éditions Huber (Frauenfeld) en 2005, le Dictionnaire toponymique des communes suisses décrypte pour chaque commune de Suisse l'étymologie de son nom. Actuellement, il ne doit plus être trèsà jour, puisque de nombreuses commune suisses ont fusionnées.

    Ayant fait une partie de mes études à Neuchâtel, j'ai suivi les séminaires d'Andres Kristol. Personnalité savoureuse, le professeur Kristol annonçait d'emblée à ses étudiants qu'il ne prenait aucun rendez-vous en matinée, parce qu'il se levait entre 12h et 14h, préférant travailler de nuit. Passionné par l'histoire de la langue française, il défendait aussi une vision assez distante de l'évolution de la langue que ses confrères hexagonaux. Jamais à cours d'idée, il a aussi signé en 2023 chez Alphil les 3 volumes de l'Histoire linguistique de la Suisse romande. Un livre conçu à partir de la matière de ses cours que le covid lui a permis de finaliser.

Claudio Abächerli
481 contributions
12 décembre 2023
67 vues
4 likes
0 favori
1 commentaire
2 galeries
00:04:11
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009

Galeries: