En avant Mâche !
Voyage dans le temps
En avant Mâche !
Cette photographie datant de 1924 montre les deux hameaux de Mâche, également connu sous le nom de Mars, à droite, et de Mâchette, ou Mâchettaz, à gauche, séparés par un passage d’avalanches.
Photo Schmid, Sion, collection Charly Arbellay
Mâche, perchée à 1360 mètres dans le Val d'Hérens, compte parmi les villages les plus anciens de la commune d'Hérémence. Son édification est associée à un ancien hameau situé plus bas, nommé Tridoz. Les fondations des constructions actuelles sont celles de ce hameau aujourd'hui disparu. En 1650, les résidents ont construit une chapelle au centre du village, dédiée à Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, protectrice contre la foudre et les avalanches.
Photo de Charly Arbellay
Photo de Charly Arbellay
1936, ancienne carte postale de Mâche et Machette
Photos E. Mody, Genève, collection Charly Arbellay
Immigration
Entre 1855 et 1856, de Mâche et Mâchette, de nombreuses familles, dont les Sierro, Morand, Dayer, Goye, Bournissen, Seppey et d'autres, émigrèrent vers l'Argentine et les États-Unis. Cette vague d'émigration entraîna une chute significative de la population locale. En 1875, Mâche comptait seulement 196 habitants. Toutefois, deux générations plus tard, la population se rétablit rapidement. De 1920 à 1940, le village connut un baby-boom, au point que la chapelle devint trop exiguë pour accueillir tous les fidèles lors des offices religieux.
Nouvelle chapelle
Cette situation a inspiré la construction d'un nouveau lieu sacré, dont les travaux, entrepris en corvée familiale, ont commencé en 1939 pour se terminer en 1942. Un immense travail accompli bénévolement par solidarité entre villageois. Il est amusant de noter que les habitants sont surnommés en patois local "lé Flano" et "lé Masserâ", ce qui signifie les paresseux et les mâchurés.
Photo Julien Frères, Genève, collection Charly Arbellay
Photo : Charly Arbellay
Photo : Charly Arbellay
Classé au patrimoine
Entre 1945 et 1960, le village avait près de 300 habitants. En 2015, leur nombre était réduit à une centaine. Bien que les familles aient déménagé en plaine, elles ont gardé leurs demeures ancestrales comme résidences secondaires. Aujourd'hui, en 2024, Mâche est reconnu comme un village faisant partie du patrimoine national d'importance.
Vraiment remarquable de voir comment la taille des deux hameaux s’amincit ou s’étire au gré des expériences et aventures de la population.
La fresque de Menge frappe par son style tout à la fois naïf et puissamment expressif ! Un trésor à mettre au programme des visites grâce à Pierre-Marie et Charly. Qu'ils en soient remerciés !