Valaisanne femme d'affaires au Canada
Valaisanne femme d'affaires au Canada
Danièle Caloz, née en 1942, est une historienne passionnée. Originaire de Réchy, près de Sierre, et détentrice d'un brevet d'enseignement, elle a d'abord travaillé au Nigéria, puis au Canada. Ses études universitaires lui ont ensuite permis d'intégrer TVOntario, avant qu'elle ne crée sa propre entreprise en 1994. Elle s'est alors dédiée à la production télévisuelle à Toronto, principalement en français, jusqu'à 2019. Elle est également cofondatrice de la Société d'histoire de Toronto.
Dans ce témoignage, Danièle raconte son expérience en tant qu'immigrée au Canada, où elle a vécu pendant presque cinquante ans. Elle évoque spécifiquement son travail à la télévision et la fondation de sa société "Médiatique", qui est toujours active aujourd'hui.
Quelques citations
- Voici mon passeport et mes gosses sont dans le passeport de ma femme.
- C’est à Montréal que j’ai rencontré la femme québecoise, dont le passé pionnier lui conférait un courage et une autorité qui me faisaient plaisir.
- C’est seulement vers la quarantaine que je me suis réveillée…. En 1994, j’ai fondé ma propre compagnie : « Médiatique ».
- Ma passion, c’était le documentaire mais comme ça ne payait pas, je produisais aussi des émissions de variété, des émissions pour enfants et des dramatiques.
En cas de difficulté de lecture
une copie se trouve sur Youtube à cette adresse.
Musique de
Thierry Epiney : Oasis hypnotique extrait de "Contre vents et marées". Visiter son site à cette page.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.