Valaisanne femme d'affaires au Canada

15 mai 2024
Pierre-Marie Epiney

Danièle Caloz, née en 1942, est une historienne passionnée. Originaire de Réchy, près de Sierre, et détentrice d'un brevet d'enseignement, elle a d'abord travaillé au Nigéria, puis au Canada. Ses études universitaires lui ont ensuite permis d'intégrer TVOntario, avant qu'elle ne crée sa propre entreprise en 1994. Elle s'est alors dédiée à la production télévisuelle à Toronto, principalement en français, jusqu'à 2019. Elle est également cofondatrice de la Société d'histoire de Toronto.

Dans ce témoignage, Danièle raconte son expérience en tant qu'immigrée au Canada, où elle a vécu pendant presque cinquante ans. Elle évoque spécifiquement son travail à la télévision et la fondation de sa société "Médiatique", qui est toujours active aujourd'hui.

Quelques citations

  • Voici mon passeport et mes gosses sont dans le passeport de ma femme.
  • C’est à Montréal que j’ai rencontré la femme québecoise, dont le passé pionnier lui conférait un courage et une autorité qui me faisaient plaisir.
  • C’est seulement vers la quarantaine que je me suis réveillée…. En 1994, j’ai fondé ma propre compagnie : « Médiatique ».
  • Ma passion, c’était le documentaire mais comme ça ne payait pas, je produisais aussi des émissions de variété, des émissions pour enfants et des dramatiques.

En cas de difficulté de lecture

une copie se trouve sur Youtube à cette adresse.

Musique de

Thierry Epiney : Oasis hypnotique extrait de "Contre vents et marées". Visiter son site à cette page.

Voir aussi

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,392 contributions
15 mai 2024
20 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries
00:06:31