Les sons à Réchy
Les sons à Réchy
Danièle Caloz (*1942) est une historienne enthousiaste. Née à Réchy près de Sierre, titulaire d'un brevet d'enseignement, elle a exercé au Nigéria puis au Canada. Puis ses études universitaires lui ouvriront les portes de la TVOntario avant de fonder sa propre compagnie, Médiatique inc. en 1994. Dès lors, elle se consacrera à la production télévisuelle à Toronto, principalement en langue française, jusqu’en 2019. Elle cofondera aussi la Société d’histoire de Toronto.
Mais Danièle n’oublie jamais ses racines valaisannes. Dans cette capsule, elle évoque les sons de Réchy, le village de son enfance, en 1950.
Quelques citations
- Il ne faut pas oublier le tintement particulier des cloches de la chapelle de Réchy.
- Je me souviens qu'en 1954 on est allé la famille commander un bébé à Longeborgne. On est allé en basco. Et l'expérience, il y avait le bruit du moteur, le klakson, l'odeur d'essence : c'était à nulle autre pareille !
- La place du village était quelque chose de vivant : on se rencontrait,... Sur les bancs qui entouraient la vieille chapelle, il y avait les vieux qui parlaient, qui fumaient, qui crachaient. On pouvait compter sur eux pour dire quand la police était au village.
- Les bavardages allaient bon train parce que tout finissait par se savoir.
En cas de difficulté de lecture
une copie se trouve sur Youtube à cette adresse.
Musique de
Thierry Epiney : Oasis hypnotique extrait de "Contre vents et marées". Voir son site à cette page.
Très belle tranche de vie, que de belles sonorités de la vie d'un village,merci pour ce partage
Merci Yannik pour tes encouragements que je transmets à Danièle : une belle personne vraiment !
Merci beaucoup!
Comme c'est bien raconté !
Merci beaucoup!
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney,
Une fois de plus je vous remercie pour un très beau partage avec madame Danièle Caloz. C'est un témoignage qui me touche profondément et me plonge dans mes plus beaux souvenirs d'enfance, incluant et me faisant surgir aussi tous ces moments merveilleux qui ont été à moi, à ma soeur et mon frère littéralement volés par les nombreux interdits de fréquenter nos ami(e)s et animaux du village en temps pourtant libre. J'admire chère Danièle l'éducation et la grande liberté que vos parents vous ont à vous entendre généreusement offert. Aussi je voudrais encore juste faire remarquer qu' il y avait dans ces villages pas seulement le bruit des gens et de nos animaux à entendre. Mais encore pendant des moments de silence on pouvait bien écouter les insectes de tout genre
rts.ch/play/tv/ya-pas-ecole/vi...
Amitiés Renata
Merci de votre commentaire. J'ai en effet négligé toute cette ambiance sonore qui nous accompagnait jour et nuit.
Quelle énergie, et quel magnifique pouvoir d'évocation. Pendant 6 minutes, j'étais en 1950. Metci pour le partage !
Merci de votre commentaire. Comme j'étais première de famille dans une maison un peu isolée, j'étais très attentive à ce qui m'entourait, et je n'avais pas souvent quelqu'un pour me dire quoi voir, sentir, entendre, etc.
Merci Pierre-Marie pour cette splendide réalisation et ce partage. Madame Danièle Caloz raconte tellement bien cette tranche de sa vie, les images et sons sont splendides, vont tellement bien avec ses souvenirs. Certes, la fin est un peu triste, mais ces merveilleux souvenirs sont grâce à toi conservés.
En effet, tous les applaudissements vont à Pierre-Marie!
Merci et bravo Mme Caloz: quels que soient les thèmes, ils sont tous magnifiquement racontés. On se se lasse pas de vous écouter.
Merci beaucoup!
Danièle Caloz convoque les sons pour ressusciter les activités et les ambiances de son village dans les années 1950. Avec une verve qui rappelle Pagnol, elle fait revivre Réchy, un "village animé et bruyant". Quelle émotion pour l'auditeur du lieu d'entendre le beau carillon de l'église paroissiale se superposer à la voix chantante de Danièle ! Deux voix au service de la mémoire du passé villageois. Merci !