Germain Crettaz, l’homme qui rasait la neige Repérage

janvier, 1968
Charly Arbellay
Charly Arbellay

En 1967 alors que je rencontrais à Vissoie le maréchal-ferrant Germain Crettaz, il me confiait qu’il travaillait sur une de ses nombreuses inventions. Il cherchait un système pour raser les sillons verglacés laissés par les skieurs sur le tracé des remonte-pentes

Inspiration à l'heure de l'apéro

Il disait avoir trouvé la solution en buvant l’apéritif au Café de l’Avenue à Vissoie. La patronne, Antoinette Florey lui avait servi des rebibes )* de fromage qu’elle avait rabotées quelques minutes auparavant. Rabot à glace, rabot à neige, voilà l’astuce !

  • *) rebibe : copeaux de vieux fromage à pâte dure qui accompagnent les apéritifs.

Présentation du rabot à Sorebois (Zinal)

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le rabot à neige vue de côté - 1968 à gauche Michel Crettaz, frère de Daniel - Vissoie, photo Arbellay

L’engin fut présenté au début janvier 1968 à Sorebois sur Zinal. Il consistait en une forme de luge horizontale à deux poignées, munie de deux lames à hauteurs variables. La première devait raser les sillons, la deuxième lisser la neige. Le rabot était tiré par l’arbalète du skilift.

Ce rabot à neige a fonctionné jusqu’au moment où les constructeurs de dameuses ont imaginé une machine spécifique pour lisser les pistes des remonte-pentes.

Germain Crettaz, un précurseur

Germain Crettaz a été un précurseur et son invention a été homologuée par un brevet décerné par l’Office fédérale de la propriété intellectuelle à Berne.

A propos d'Antoinette Florey

Germain Crettaz appréciait le Café de l’Avenue à l’entrée de Vissoie. Là, il rencontrait Antoinette Florey-Abbé, née en1907. Cette dame était de 8 ans sa cadette. Elle avait fait la une des médias car elle était, en 1978, la doyenne des cafetiers du canton du Valais fêtant ses 50 ans de métier.

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,388 contributions
22 mars 2024
87 vues
6 likes
0 favori
5 commentaires
3 galeries