Le maréchal-ferrant à l'œuvre
En mars 1985 s’éteignait, à l’âge de 85 ans, Germain Crettaz, habile maréchal-ferrant de Vissoie. Le journaliste Charly-G. Arbellay lui a rendu un bel hommage dans l’édition du Nouvelliste en date du 7 mars 1985.
En complément à cet article que l’on peut lire en commentaire du document de Yannik Plomb, Charly Arbellay nous offre ces images dont il est l’auteur. On peut apprécier l'œil attentif du photographe qui a su saisir les gestes de Germain.
Il nous confie aussi ce petit secret : "Lorsque Germain Crettaz avait assez battu le fer, il allait boire un verre au café sis à côté de la Tour des Seigneur d’Anniviers, chez Rose Bonnard, la patronne qui lui parlait en patois. La voici cette belle personne:"
Voir aussi
En écho : Charrons à Madagascar
En 1985, mon ami Christian Freudiger a œuvré comme coopérant technique à Madagascar. Il a observé le travail des charrons indigènes. Voici quelques-unes de ses magnifiques photos en écho au travail de Germain. Les gestes ancestraux sont encore largement pratiqués (ailleurs) dans le monde.
Fort de son expérience, Christian a publié une fiction, un roman de près de 400 pages intitulé "En Mission à Madagascar" disponible auprès de l'auteur.
Les artisans mesurent le cerclage de la jante pour le souder à la bonne dimension.
Ils chauffent le cerclage jusqu'à ce que le fer devienne rouge pour dilater le métal.
Une fois chauffé à rouge, le cerclage est ajusté sur la jante.
Avec des masses, on ajuste le cerclage à la jante.
On refroidit le cerclage favorisant ainsi une parfaite adaptation à la jante.
Toute ma jeunesse, merci pour ce partage. Au sujet de Rose, c'etait une excellente actrice. Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre à Vissoie et également dans le film "le Président de Viouc"! archives.memovs.ch/docs/id/f00... Merci à Charly Arbellay et à toi !
Merci de nous avoir transmis l'adresse de ce film. Toute une époque !
En complément à propos du "Président de Viouc" :
notrehistoire.ch/entries/0lyYK...
notrehistoire.ch/entries/o0wBe...
notrehistoire.ch/entries/5q8QE...
Merci Pierre-Marie pour ce document très intéressant... un métier disparu... et de très belles photos en effet, prises au bon moment. Je me demande s'il y avait autrefois un maréchal-ferrand à Lens.
Je transmets ton compliment à l'auteur des photos. Ta question pertinente pour Lens est à répercuter auprès de la commission patrimoniale.
Pour Charly, c'est quand tu veux pour d'autres photos et commentaires sur Anniviers ;)
En écho à ce document, quelques photos prises par Christian Freudiger alors qu'il était coopérant technique à Madagascar. A des milliers de kilomètres de chez nous, les gestes sont quasiment les mêmes.
Magnifique post sur ces métiers (presque) oubliés. Merci Pierre-Marie de raviver notre précieuse mémoire collective
Très intéressant reportage. Un autre temps…Pas d’informatique, pas d’imprimante 3D… tout dans les mains 🤩.