Les Hôtels de Zinal
Les Hôtels de Zinal
Cette carte présentant l'hôtel Durand (à gauche) et les Diablons (à droite) a été expédiée de Zinal en août 1908 à destination de Neuilly-sur-Seine.
"L'hôtel des Diablons a été construit en 1894/1895. Il porte le nom d'une montagne qui se trouve dans le vallon de Zinal." (source)
La même carte colorisée :
"Le nombre de plus en plus important de touristes, en grande partie anglais, attirés d’abord par la nature, puis par les sommets, fut à l’origine de la construction de plusieurs hôtels à la fin du XIXe siècle. Dès la fin du XIXe, à plusieurs reprises jusqu’en 1906, on envisagea même la création d’un chemin de fer électrique de Sierre à Zermatt par le val d’Anniviers, avec arrêt notamment à Zinal, mais ce projet ambitieux fut abandonné à cause de la Première Guerre mondiale." [source]
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.