Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Haut du Village des Haudères 1929

Haut du Village des Haudères 1929

1929
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

La sympathique image de Pierre Auguste Chappuis montre le haut du village des Haudères, prise depuis l'ancienne route menant au chemin muletier pour Arolla, sur la rive gauche de la Borgne de Ferpècle. En effet, en 1929, la carte géographique (Les Haudères 1920 voyage dans le temps Swisstopo vous pouvez utiliser l'animation du voyage) indique qu'une route, en terre battue, carrossable traversait le village par l'actuelle route du Vieux Village pour enjamber la Borgne de Ferpècle sur un pont qui existe toujours et qui se trouve, hors de l'image, sur la droite. La route pour Arolla (à gauche) traversait encore la Borgne d'Arolla sur un pont mais se poursuivait par un chemin muletier pour Arolla par Pralovin et pour l'Alpe de Crêta. Il n'y avait aussi qu'un chemin muletier pour La Sage, La Forclaz et le Sépey depuis les Haudères. Ci-dessous,Le mulet postal document mis par Yannick Plomb

Yannik Plomb
1,058 contributions

et le document de Claude Kissling

Claude Kissling
320 contributions

Yannick Plomb, dans un document sur le service postal mis en place dès 1900 entre les Haudères et Arolla, nous dit:" Il (service postal) est administré à l’époque par M. Pierre Follonier, qui assurait aussi le transport entre Arolla et le village des Haudères. Le tourisme étant en plein essor, le trafic postal devient vite assez important. Le transport de la poste entre ces deux villages se déroule à dos de mulets jusqu’en 1950. Cette année-là, une route pour jeeps est alors ouverte entre ces deux localités; dès lors, un trafic postal plus rapide est assuré."

Yannik Plomb
1,058 contributions
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,594
5,538
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.