Haut du Village des Haudères 1929
1929
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Haut du Village des Haudères 1929
1929
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
La sympathique image de Pierre Auguste Chappuis montre le haut du village des Haudères, le photographe se trouve en rive G de la Borgne de Ferpècle en-dessous de la Scierie des Haudères. En 1929, la carte géographique Les Haudères 1920 voyage dans le temps Swisstopo montre le trajet de la route qui traversait le village (par l'actuelle route du Vieux Village) pour enjamber la Borgne de Ferpècle sur un pont qui existe toujours et qui se trouve, hors de l'image, sur la droite. La route pour Arolla traversait encore la Borgne d'Arolla sur un pont mais se poursuivait par un chemin muletier pour Arolla, passant par Pralovin ou pour l'Alpe de Crêta.
Pas de route mais un chemin muletier pour La Sage, La Forclaz et le Sépey depuis les Haudères.
Ci-dessous, le mulet postal document mis par Yannick Plomb
et le document de Claude Kissling
Yannick Plomb, dans un document sur le service postal mis en place dès 1900 entre les Haudères et Arolla, nous dit:" Il (service postal) est administré à l’époque par M. Pierre Follonier, qui assurait aussi le transport entre Arolla et le village des Haudères. Le tourisme étant en plein essor, le trafic postal devient vite assez important. Le transport de la poste entre ces deux villages se déroule à dos de mulets jusqu’en 1950. Cette année-là, une route pour jeeps est alors ouverte entre ces deux localités; dès lors, un trafic postal plus rapide est assuré."
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,109
7,163
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.