la Maison Glayre de Romainmôtier
la Maison Glayre de Romainmôtier
Bordant la route pour Vaulion, dominant l'Abbatiale de Romainmôtier cette maison de maître, reconstruite en 1575, est remarquable par son architecture, mais dans son histoire, elle est liée à la Révolution Vaudoise par le rôle joué par Maurice Glayre (1743-1819). Cette maison s'élève probablement à la place d'une ancienne cure, qui fut un temps hôtel de ville et demeure des mayor de Romainmôtier.La maison fut reconstruite vers 1575 par le notaire André Tachet. Au milieu de XVIIe s. elle devient la propriété du Lieutenant baillival Jean-Louis Tissot. En 1787, Maurice Glayre l'acquit de sa tante, Mme Grobéty, née Tissot. Sur la gravure de Mérian de 1642
on repère, à gauche en haut, l'ensemble de bâtiments avec une porte cochère qui ouvre sur une cour et dominée par une petite échauguette. Ceci correspond à la construction de Tachet. Des adjonctions sont réalisées en 1762, notamment un corps d'habitation vers l'Est, direction de Croy. Puis, pas de modifications importantes jusqu'à ce jour. C'est un grand et vaste bâtiment solidement construit, bien fini, fermé en mur, couvert en tuiles, bien entretenu.
Sources: La Maison Bourgeoise en Suisse, Vaud vol II 1933, Recensement architectural Vaudois)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.