Un Chaux-de-Fonnier à Moscou, 1957, fête nationale

Un Chaux-de-Fonnier à Moscou, 1957, fête nationale

1 août 1957
mon père Jean
Emily Bischofberger

Mon père écrit: " Lorsque nous avons le premier août, en Suisse, la plupart des gens font peu de cas de notre fête nationale, mais à l'étranger, les Suisses ont hâte de se retrouver et de fêter 'leur fête'. Notre veste se colore avec les kilomètres. Le premier août, à Moscou, 2 bateaux plus larges que longs nous emmènent sur la MOSKOVA à plusieurs rondes en amont de la rivière. A mesure que les silhouettes new-yorkaises de la ville rouge disparaissent, à droite et à gauche du bateau apparaît la steppe avec ses isbas, ses kolkhozes, ses bambins se baignant dans une gouille d'eau sale... Il arrive qu'un orage se prépare de l'autre côté du rideau de fer et la pluie a le même goût que la nôtre."

C'est l'ambassade de Suisse et les organisateurs du Festival qui ont offert cette sortie sur le fleuve à toute la délégation suisse le jour de la fête nationale.

Lien vers l'étape viennoise du voyage:

notrehistoire.ch/galleries/l-e...

Lien vers l'étape hongroise du voyage:

notrehistoire.ch/galleries/l-e...

Lien vers l'étape moscovite du voyage:

notrehistoire.ch/galleries/mos...

Lien vers l'album du voyage:

notrehistoire.ch/galleries/6em...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Emily Bischofberger, j'aime les esprits éclairés capables de ressentir et de comprendre ce qu'exprime la pensée écrite par votre père : " Il arrive qu'un orage se prépare de l'autre côté du rideau de fer et la pluie a le même goût que la nôtre."

    Amitiés Renata

    • Emily  Bischofberger

      Chère Renata je vous remercie. Je suis moi-même étonnée par la qualité d'écriture et la maturité de mon père qui venait d'avoir 17ans le 29 juin 57.