Dent Jaune des Dents du Midi, 3186 mètres
Dent Jaune des Dents du Midi, 3186 mètres
Année 1968, par un mois de février tourmenté et glacial
Deuxième tentative de première ascension hivernale de la difficile face sud de la Dent Jaune par l'auteur, avec les collègues guides de montagne Claude Forestier et Daniel Cochand.
Après deux bivouacs, plus qu'à demi-gelés, nous battîmes en retraite, en rappels, alors que nous avions franchi les principaux obstacles rocheux encombrés de neige et de glace.
Photo: sur le haut du glacier de Plan Névé des Dents du Midi, à l'altitude d'environ 2900 mètres, en se relayant, nous procédons à l'excavation d'une accumulation de neige que nous transformerons en une caverne servant d'abri pour les bivouacs. Au premier plan, prête à entrer en action, la 'Borde Flasche', c'est à dire le réchaud de cette époque (avec pour combustible du Méta - de l'alcool à brûler solidifié en plaquettes - il servait à fondre de la neige pour préparer des boissons).
Marcel Maurice Demont, 2019 (soit 51 années plus tard).
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.