Balade au pied des tours avec Jacques Gubler (2/8)
Balade au pied des tours avec Jacques Gubler (2/8)
Le Nyonnais Jacques Gubler est un historien de l'art réputé. Un homme érudit et passionnant. Longtemps actif au sein d'universités et écoles d'architecture de renom (Université de Pennsylvanie, New Jersey Institute of Technology, Newark, école d'architecture de l'Université de la Suisse italienne à Mendrisio et EPFL), il a fait la joie de ses élèves avec ses cours riches et critiques sur l'architecture moderne. Aujourd'hui, il vit à Bâle et observe à distance raisonnable l'évolution du monde de l'architecture en Suisse et dans le reste du monde. Il reste cependant très au courant des différents chantiers en cours dans sa ville, de la Claraturm (Tour UBS), près du quartier des foires, à l'ensemble de tours de l'entreprise pharmaceutique mondiale Roche.
Jacques Gubler m'a proposé de l'accompagner dans un tour de la ville, principalement au pied des tours pour une visite commentée de cette Bâle aux rêves de grandeurs toujours plus affirmés. Cette série est en huit parties. On part du quartier de la Dreirosenbrücke où réside Jacques pour ensuite aller admirer la Claraturm (96 mètres) et la Messeturm (105 mètres place de la Foire) et pour poursuivre vers l'ensemble de Roche avant de terminer la journée à côté de la Cathédrale où le Belvédère nous permet de mieux comprendre ce qui joue derrière l'érection de ces nombreuses tours.
Deuxième partie dans le quartier des foires, au pied de la Tour Clara et de ce vaisseau aux écailles brillantes alangui de tout son long (avec en son centre un puits de lumière, le bâtiment fait 220 mètres de long, 90 de haut et 32 de large. Il a été construit en 22 mois et a coûté 430 millions de francs pour pouvoir accueillir entre autres Basel World. Ce sont les architectes du coin Herzog & de Meuron. Une bien belle vitrine mondiale à l'arrêt depuis le début de la pandémie, faute de Basel World ou de tout autre événement à la taille maousse.
Photo de couverture : Jacques Gubler en 2020 (Smilan)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.