Des temps sombres
Des temps sombres
Cette photographie, où je reconnais sans aucune hésitation mon grand-père paternel Henri, avec à ses côtés un jeune homme et une personne qui me sont étrangers, m'interpelle à plus d'un titre. Nous devons nous trouver à Paris, en 1940-41. A quelle occasion a été pris ce cliché, je l'ignore.
Mon grand-père exerçait sa profession de photograveur à l'imprimerie du Centre (SERRE), rue des Goncourt à Paris. Entré dans la Résistance en 1941, dénoncé par des Français, arrêté en février 1942 pour fabrication de faux tickets de rationnement destinés à la Résistance. Conduit à la prison de la Santé, puis condamné par le Tribunal d'Etat de Paris à la peine des travaux forcés à perpétuité et à la confiscation de tous ses biens. Transporté par la suite à la Centrale de force de Caen, puis, par suite des bombardements, il a été transféré à la Centrale de Melun, où il est décédé en octobre 1942.
En 1953, Henri est reconnu interné Résistant et déclaré mort pour la France. Médaillé de la Résistance française.
J'apprécie ce type de témoignage qui fait sortir de l'ombre, un instant, des personnes ayant vécu des aventures bien cruelles et desquelles nous nous sentons proches. Elles sont un exemple et, en tant qu'êtres humains, nous permettent de nous sentir moins seuls.
Merci Claire.
Merci Sylvie pour ce partage émouvant. C'est étonnant ! Cette photo si elle avait été sans commentaire aurait pu être interprétée de diverses façons, comme "Une terrasse en Sicile...", par exemple, d'où l'importance de bien décrire les documents sur cette plateforme. Cet exemple nous démontre la fragilité des images... envahissantes aujourd'hui et souvent hâtivement décodées.
Voilà une réflexion fort pertinente !!! Merci.
Et, merci Pierrette.
Bravo Sylvie pour ce prix bien mérité ! bien cordialement.
Chère Claire, merci pour votre présence, et non moins chaleureux commentaires.
Félicitations pour le prix ! Superbe photo, on en peindrait un tableau…
Merci Jeremia.
Bravo Sylvie, prix mérité. Joyeuses Fêtes...
Merci Michel. Joyeux Noël !