Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le temple des Pâquis

Le temple des Pâquis

19 septembre 2019
Albin Salamin

Vue sur notrehistoire, une photo de Charles-Edouard (Eduard, dit) Boesch (18/03/1885 - Genève, 08/12/1961, mise à disposition par la Bibliothèque de Genève, j'avais décidé de visiter ce temple.

A ma première visite pour photographier l'intérieur (sachant qu'il n'y a que des murs vides chez les protestants), je ne suis pas allé plus loin que la première porte car là, se trouvait un jeune homme complètement sous influence et dormant en plein jour.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Lors d'un autre passage pour prendre une photo différente de l'édifice extérieur, j'ai osé pousser la deuxième porte et là, à mon grand étonnement, de nombreuses personnes en discussion autour de très nombreuses tables. A l'entrée, une réception avec une très gentille jeune femme qui m'a demandé ce que je voulais. J'ai avoué honteusement que je voulais juste photographier l'intérieur du Temple.

Bien qu'elle ait accepté que je le face, je n'ai pas osé, par respect des personnes qui étaient présentes en ces lieux, transformés en "’Espace Solidaire Pâquis", porte ouverte du temple sur un lieu pour offrir à ceux qui le souhaitent un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.

En 2018, ce temple pouvait fêter ses 150 ans d'existence. L’inauguration a eu lieu le 14 juin 1868 et les orgues ont été installés en 1914. Après une première restauration en 1939 des intérieures et extérieures dont celle du clocher qui sera reconstruit, d'importants nouveaux travaux ont été entrepris entre 1965 et 1967.

Flanqué au cœur du légendaire quartier des Pâquis, au 49 rue de Berne, quartier général de la gente tarifée, l’édifice se situe entre une école, des dealers, des bistrots, et de nombreuses échoppes alimentaires, désacralisé en 1992, l'église réformée de Genève offre cette espace à cette association "Espace solidaire".

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    La petite maison devant le temple à droite face à nous sur la première image en haut annonce un peu la couleur de ce que vous aviez pu constater sur place en apprenant l'utilisation du lieu....merci de nous l'avoir transmit avec une belle image.

  • Albin Salamin

    Oui madame, effectivement mais je n'ai pas trop lu et voulu rester dans cet endroit qui n'est pas des mieux habités de Genève, sans être raciste. D'autre part je pensais que cette association était active dans le presbytère à côté du temple comme souvent chez les catholiques. Mais il me faut s'habituer à voir ces églises et ces temples vendus et transformés car il n'y a plus d'argent.

    • Renata Roveretto

      .....oui que ce lieu ne vous aie pas invité à rester plus longtemps dans l'état visible des choses, cela peut bien se comprendre de la façon que vous le dite.....et d'ailleurs les églises de tout bord ont toujours eus des gens de passage, plus ou moins intéresses par ce qu'une église représente en elle même, et ils se sont souvent approprié ces lieux pour faire circuler justement de l'argent, mais pas pour une rénovation du bâtiment.......Bonne soirée à vous cher monsieur Albin Salamin

Albin Salamin
2,062 contributions
28 avril 2020
17 vues
1 like
0 favori
3 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,406
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.