Château de Bussy Chardonney

Château de Bussy Chardonney

1960
Service aérien Perrochet
collection personnelle

Cette image aérienne prise depuis un avion Piper avec un appareil Mamiya par le service aérien de Perrochet donne une bonne image du côté jardins du Château de Bussy Chardonney, placé dans une belle région à la vue dégagée, à quelques kilomètres au-dessus du Château de Vufflens au-dessus de Morges. Ce domaine a fait partie des gérances de de Pierre Auguste Chappuis .

Le Château fut construit dans la 1ère moitié du XVIIIe s, au temps de LL. EE., par le trésorier bernois du pays de Vaud, Johann-Rudolf Doxelhoffer, Seigneur de Chardonney, c'est une belle maison de maître à 2 tours carrées, s'avançant légèrement par rapport à la façade principale. Les proportions des volumes donne un résultat très harmonieux.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Le commentaire a été supprimé.

    • Philippe Chappuis

      Oui, probablement selon Eugène Mottaz. Le rapport qui semble s'imposer est l'origine du nom. Dans le Dictionnaire Historique du Canton de Vaud de E. Mottaz (1921) sous Chardonney en question ici , il renvoie à Chardonne, village vigneron au-dessus de Vevey. Il écrit : Le nom vient de cardona ( vers 1000) , Chardona XII et XIII e s., Chardonna 1453. Du même radical (probablement un nom de personne ou un sobriquet) sont dérivés, par le suffixe -acus, les deux Chardonney vaudois , Chardonnay en Saône et Loire et Cardonnac dans le Tarn . Bien à vous !